Mères au front Saguenay

Péribonka : MAF-Saguenay en appelle à MM. Louis Ouellet et Gérald Savard
Saguenay, 17 novembre 2022 — Nous avions appris avec stupéfaction en septembre dernier que le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka (CSRP) n’avait pas été invité par Québec à siéger au comité de création de l’aire protégée du corridor de la rivière Péribonka. Selon ce qu’a dévoilé la Presse le 26 octobre dernier, il y avait eu des pressions de la part d’élus municipaux pour exclure le CSRP du comité à venir. Heureusement, l’un de ces élus, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, M. Luc Simard, a reconnu son erreur le 10 novembre et présenté ses excuses. Il s’est même dit prêt à collaborer avec le CSRP.
Cependant, deux autres préfets n’ont toujours pas montré d’ouverture à travailler en toute collaboration avec le CSRP. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a, de son côté, reconnu l’importance d’inclure le CSRP dans le comité qui débutera prochainement ses travaux.
Voilà pourquoi nous, Mères au front du Saguenay, demandons aujourd’hui instamment à M. Louis Ouellet (MRC du Lac-Saint-Jean) et à M. Gérald Savard (MRC du Fjord) de dire un oui sans ambiguïté à la participation du CSRP au comité responsable de la mise en valeur de l’aire protégée de la rivière Péribonka. Il y va de la réussite de son mandat.
Alors que, dans moins d’un mois, le Québec sera l’hôte de la 15e Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), il est temps de prendre au sérieux, partout au Québec, la protection de la biodiversité. La création d’une aire vraiment protégée dans le corridor de la Péribonka est certainement une excellente manière, pour notre région, de participer à l’effort collectif. En tant que Mères au front soucieuses de protéger le patrimoine naturel qui sera légué à nos enfants et petits-enfants, nous souhaitons ardemment que la société civile soit dignement représentée au sein du comité qui planifiera l’aire de la Péribonka. Le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka a abondamment fait ses preuves ; nous lui accordons pleinement notre confiance. Il est temps que tous les élus en fassent autant !
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin