CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Semaine nationale des personnes proches aidantes – 6 au 12 novembre 2022

Saguenay, le 4 novembre 2022 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS), en collaboration avec la Table régionale des intervenants en proche aidance (TRIPA), lance officiellement leur campagne annuelle dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes du 6 au 12 novembre 2022.

À cette occasion, plusieurs actions et activités seront organisées sous le thème « Favoriser la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes par l’entourage ». Cette thématique a pour but de sensibiliser la population à la reconnaissance d’une personne proche aidante dans leur environnement de proximité.

« Nous connaissons pratiquement tous quelqu’un dans notre entourage qui joue un rôle de proche aidant, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de les identifier. Que ce soit une mère qui s’occupe de son fils ayant un handicap, une fille qui accompagne son père à ses rendez-vous médicaux ou un mari qui prend soin de sa conjointe malade, toutes ces personnes devraient être considérées comme des personnes proches aidantes. Cette semaine a pour but de mettre en lumière leur rôle important, mais surtout de les reconnaître en tant que personne proche aidante et de les soutenir », souligne Nicole Tremblay, personne proche aidante et également patiente-partenaire au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Des organismes présents pour les proches aidants

Les proches aidants ont parfois besoin de soutien, d’accueil, d’écoute et de validation. Dans plusieurs cas, il est parfois difficile pour eux d’obtenir de l’information adéquate quant à leur situation et d’être guidés pour certains de leurs besoins.

Le CIUSSS comme plusieurs organismes sont présents et travaillent en collaboration en région pour les accompagner dans leurs démarches. Les personnes souhaitant plus d’information peuvent consulter notamment :

• Les différents services du CIUSSS comme le soutien à domicile, leur CLSC, etc.
https://www.macommunauteslsj.com/ pour découvrir tous les organismes disponibles pour les aider en fonction de leurs besoins
• La Ligne Info-aidant de l’Appui, 1 855 852-7784
• Répertoire des ressources : https://repertoire.lappui.org


 Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire