Action d’éducation populaire du Comité Mobilisation 02

Les organismes communautaires exigent un engagement électoral pour le filet social

Saguenay, mardi 13 septembre 2022 – Dans le cadre de la campagne électorale, près de 150 personnes de tout âge et de plusieurs organismes communautaires de la région se mobilisent à la Place du Citoyen le 13 septembre. À l’occasion d’un dîner hot-dog convivial de 11h à 13h30, cette manifestation créative est l’occasion de faire de l’éducation populaire auprès de la population et des candidats aux élections de tous les partis. Leur objectif est de rappeler qu’il est vital de renforcer le filet social, grandement fragilisé au cours des dernières années.

Elisabeth Fortin, co-porte-parole du Comité mobilisation Saguenay–Lac-St-Jean, rappelle le contexte de l’action : « Avec la hausse fulgurante du coût de la vie, la planète qui surchauffe et au sortir d’une pandémie qui a fragilisé nos liens sociaux, les organismes d’action communautaire autonome (ACA) constatent jour après jour que ces crises sont source d’injustice, de violence et de pauvreté. C’est pourquoi le gouvernement élu le 3 octobre doit s’engager à renforcer l’ACA et assurer à tous et à toutes des conditions de vie décentes. »

La transformation sociale étant un principe important des organismes communautaires, les revendications du mouvement visent donc des solutions structurantes afin d’assurer des changements durables. « En plus d’une augmentation du financement et le respect l’autonomie des organismes, nous croyons qu’il faut réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux. Il faut donc renflouer les coffres de l’État en instaurant une fiscalité progressive mettant à contribution les ménages et les entreprises les plus riches, comme le propose la Coalition main rouge » insiste Hugues Boily-Maltais, co-porte-parole de la mobilisation régionale.

Le Comité Mobilisation Saguenay-Lac-St-Jean est l’instance régionale de concertation pour tous les organismes d’action communautaires autonome (ACA) participant à la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Depuis 2016, cette campagne regroupe plus de 4000 organismes communautaires de tous les secteurs d’activités partout au Québec, et revendique une augmentation du financement à la mission, un respect de l’autonomie des organismes et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire