Diffusion Saguenay

Le Théâtre Banque Nationale change de nom et devient Le Théâtre C de Chicoutimi

Saguenay, le 7 septembre 2022 : c’est devant médias, partenaires et employés que Diffusion Saguenay a dévoilé que le Théâtre Banque Nationale change de nom et devient le Théâtre C de Chicoutimi. L’organisation a présenté la démarche qui lui a permis d’en arriver à ce choix ainsi que le changement dans son modèle d’affaires pour trouver de nouveaux partenaires financiers pour la réalisation de sa mission.

UNE DÉMARCHE RÉFLÉCHIE ET APPUYÉE PAR LES PARTIES PRENANTES

Tout juste avant le début de la pandémie, Diffusion Saguenay a appris que la Banque Nationale ne renouvellerait pas son entente de commandite pour le nom de la salle de spectacles prenant place à l’intérieur du Cégep de Chicoutimi. Cette entente de 10 ans prenait fin le 31 août dernier.

Devant ce constat, le nom de la salle devait donc être modifié.

Il y a un an, le conseil d’administration a créé un comité spécial pour analyser les enjeux et les diverses options pour le nom de la salle et lui faire des recommandations. Le comité était composé de trois membres du conseil d’administration, de la direction générale du Cégep de Chicoutimi ainsi qu’une personne de la Ville de Saguenay.

« Le comité s’est rapidement mis d’accord pour opter pour un nom qui pourra passer à travers les années, sans commanditaire, ni celui d’une personnalité publique. Nous souhaitions aussi conserver le mot « Théâtre » qui décrit bien la salle en question, mais également considérant l’appellation de nos deux autres lieux de diffusion (référence au Théâtre Palace d’Arvida et au Théâtre du Palais municipal de La Baie). Le comité cherchait un nom porteur, facile à prononcer et à décliner, qui est tendance et évocateur pour les diverses clientèles ciblées. Nous voulions un nom qui a du sens par rapport au lieu physique, le Cégep, pour l’arrondissement de Chicoutimi et son centre-ville. », a précisé M. Phil Desgagné, président de Diffusion Saguenay.

Lors de l’analyse, le tronc commun de la majorité des mots-clés qui définissent bien la réalité de cette salle de spectacle est la lettre « C » :

  • Chicoutimi
  • centre-ville
  • Cégep
  • CChic
  • culture
  • Ciné-club
  • concert
  • court métrage
  • croissant culturel
  • création

C’est pourquoi, il a été décidé à l’unanimité par le conseil d’administration de Diffusion Saguenay et les parties prenantes du comité, que :

Le Théâtre Banque Nationale devient le Théâtre C de Chicoutimi

« Simple et efficace, le C est très fort de par les mots nommés ci-haut, mais également des mots qui portent nos valeurs de collaboration, de concertation, d’expérience client, de créativité, de cœur, de consolidation et de communautés. Il permet plusieurs variantes et déclinaisons dans les axes de communication pour l’équipe marketing. », a ajouté Phil Desgagné lors de l’annonce. Les enseignes sont composées de plusieurs C inspirés des arches distinctives de l’architecture du Cégep de Chicoutimi.

DES PARTENAIRES QUI APPUIENT LA MISSION DE DIFFUSION SAGUENAY

Lors de la même conférence de presse, le président, M. Phil Desgagné, en a profité, pour présenter avec une grande fierté ses nouveaux partenaires qui appuient la mission et la programmation de l’organisation : CGI, Desjardins, Mallette et La Voie Maltée.

En tant que diffuseur pluridisciplinaire, la mission de Diffusion Saguenay est de favoriser la diffusion des arts de la scène, au bénéfice de la population locale, régionale et touristique, en présentant une variété de spectacles et d’événements. « Nous ne souhaitions plus avoir de commanditaire associé à seulement un de nos lieux de diffusion. Les quatre entreprises présentées aujourd’hui s’allient à toute notre programmation et profiteront chacun de visibilité, mais encore plus important, de privilèges pour leurs membres et employés dans chacun de nos théâtres. Chaque partenariat a été créé sur mesure, selon les valeurs et les attentes de chacun, et ce, dans une relation de confiance mutuelle. Le nombre a été limité afin de leur offrir une place de choix sans noyer nos salles de spectacle de publicité. », a expliqué le président du conseil d’administration, Phil Desgagné.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:

www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire