Unissons Saguenay

Lettre: Demande de moratoire sur les projets de construction de stationnement

Le jeudi, 21 juillet 2022

Julie Dufour
Mairesse de la Ville de Saguenay

Objet : Demande de moratoire sur les projets de construction de stationnement

Par la présente, je – Claude Côté – à titre de chef d’Unissons Saguenay et au nom de l’ensemble de ses membres, demande à la mairesse de Saguenay, madame Julie Dufour, d’intervenir concernant les projets de stationnements à Saguenay. Nous vous enjoignons à mettre en place un moratoire sur les nouveaux projets de stationnements tant et aussi longtemps que la réglementation concernant le nombre minimal de stationnements requis lors d’un développement n’aura pas été modifié, tel que le promettent actuellement plusieurs conseillers municipaux.

La colère des citoyens et citoyennes est légitime face à autant d’inconsidération de la part de certains élu.e.s de Chicoutimi. Les gens sont de plus en plus préoccupés par la crise climatique, les vagues de chaleur extrême, les feux de forêt, les glissements de terrain et les inondations qui seront de plus en plus le lot de notre quotidien. L’une des manières par laquelle notre ville peut agir sur l’urgence climatique, c’est en augmentant la canopée urbaine, à savoir le couvert forestier permettant de rafraîchir nos villes et nos quartiers en offrant de l’ombre.

Chaque arbre coupé nous éloigne de cet objectif et fragilise la population vulnérable aux changements climatiques : familles à faible revenu, personnes âgées, population au prise avec des problèmes de santé. Les îlots de chaleur sont une réalité à laquelle les villes doivent s’attaquer immédiatement. Il nous faut modifier le règlement municipal sur le nombre minimal de stationnements, mais également mettre en place un plan climat qui inclut une Politique de l’arbre bonifiée, et ce, de manière prioritaire et urgente.

Nous vous enjoignons à faire le nécessaire d’ici la fin de l’été pour modifier ce règlement dépassé qui n’est pas digne des défis auxquels nous faisons actuellement face. Je profite de l’occasion pour vous faire part de notre disponibilité à travailler conjointement avec la ville et ses élu.e.s dans ce projet de modification de législation, la protection de l’environnement dépassant largement nos intérêts partisans.

Cordialement,

Claude Côté
Chef d’Unissons Saguenay


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire