Centre Bang

Exposition de Mériol Lehmann / Rang Saint-Isidore (16 juin au 27 août 2022)

Exposition de Mériol Lehmann / Rang Saint-Isidore
132 rue Racine Est
16 juin au 27 août 2022
Vernissage, jeudi le 16 juin à 17h

Saguenay, 9 juin 2022 – Profitant de sa résidence de recherche-création d’un an dans le cadre du laboratoire vivant de Km3, l’artiste Mériol Lehmann présente, cet été, l’exposition rang saint-isidore composée d’une installation photographique ainsi qu’une vidéo d’art.

L’exposition présente une installation photographique de 24 images qui s’inscrit dans une approche documentaire critique et qui réfléchit à l’espace productiviste qu’est devenue la campagne. Depuis l’arrivée de sa famille sur le rang il y a près de 40 ans, les changements qui se sont opérés ont radicalement modifié la façon d’occuper l’espace rural et la manière de concevoir l’agriculture, avec des impacts majeurs sur le patrimoine bâti, le paysage, l’alimentation et l’environnement.

En complément à rang saint-isidore, Mériol Lehmann présente dans la salle 2 l’installation vidéographique rangs | passages. Nouvelle itération de l’œuvre audio diffusée originellement par la Fabrique culturelle en 2018, l’artiste propose cette fois-ci une superposition de couches discursives visuelles et sonores. En plus de la trame sonore initiale, des images tournées par drone dans les basses terres du Saint-Laurent et au Lac-Saint-Jean offrent une vision onirique des transformations vécues par le territoire rural québécois.

DOUBLE LANCEMENT ESTIVAL
Vues des champs – Musée Ambulant
Bibliothèque de Chicoutimi
16 juin au 26 août 2022

Lors du vernissage, seront aussi présent.e.s les membres de l’organisme Musée ambulant pour lancer l’exposition Vues des champs réalisée avec le soutien du Ministère de la culture et des communications du Québec. Ce projet présenté tout l’été à la Bibliothèque de Chicoutimi est le résultat d’une tournée qui a pris la route du Saguenay-Lac-St-Jean en mars 2022. En compagnie de Mériol Lehmann et de l’équipe de médiation du Musée ambulant, les étudiant.e.s ont participé à différentes activités de médiation leur permettant de créer un contact direct avec des œuvres d’art professionnelles, de nourrir et partager leurs réflexions sur leur rapport au territoire et à la ruralité et de s’exprimer par la création, notamment en dessin, en collage et en photographie.

Trente photographies réalisées par des étudiant.e.s, sélectionnées à l’issue d’un concours photo lancé dans le cadre du projet Vues des champs seront exposées jusqu’au 26 août 2022. En plus des photographies, le public pourra découvrir quelques collages poétiques ainsi que des dessins réalisés lors des ateliers de création et de ces activités ayant rejoint plus de 200 personnes.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 35 ans, Mériol Lehmann est un artiste qui utilise principalement la photographie, l’art sonore et les arts médiatiques dans sa pratique. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, notamment au Canada, au Mexique, au Japon et en Europe. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en art à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches se concentrent sur une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine. Très impliqué dans le milieu des arts actuels indépendants depuis plusieurs années, il est également concepteur sonore et consultant en culture numérique.

Pour en savoir plus sur l’exposition, consultez le site web du centre Bang.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire