Guerre en Ukraine

Le groupe de Solidarité Jonquière-Ukraine veut accueillir des ressortissants ukrainiens ici

Jonquière, le 11 mars 2022 – Le député de Jonquière à l’Assemblée nationale du Québec, Sylvain Gaudreault, veut agir pour venir en aide aux Ukrainiennes et Ukrainiens forcés de fuir leur pays à cause de la guerre qui s’y déroule depuis maintenant deux semaines. « Comme la plupart des citoyens, je suis extrêmement préoccupé par ce conflit en Europe. Nous vivons des sentiments d’impuissance face à l’horreur de la guerre. C’est pour cela que j’ai pris l’initiative de mobiliser un comité de bénévoles qui a déjà de l’expérience dans l’accueil de réfugiés. Ainsi, notre milieu pourra faire sa part en vue d’accueillir dans la dignité des ressortissants ukrainiens à Jonquière » a annoncé ce matin le député de Jonquière, accompagné des membres du comité d’accueil, représenté par monsieur Gaston Drolet, et du député Lac-Saint-Jean à la Chambre des Communes, Alexis Brunelle-Duceppe. « J’ai déjà pris contact avec le ministre québécois de l’Immigration et les organismes de notre milieu afin que la démarche s’inscrive dans l’effort québécois pour l’accueil des ressortissants ukrainiens. Je vais de plus effectuer une première contribution de 2500 $ à même mon budget de soutien à l’action bénévole » a poursuivi le député.

Le député Alexis Brunelle-Duceppe constate quant à lui que la mobilisation s’étend à toute la région. « Au Lac-Saint-Jean, les élus des plus grandes villes et moi-même nous sommes réunis cette semaine avec les intervenants en accueil et en intégration pour déterminer les étapes à venir pour les accueillir. Le rôle du fédéral, comme je le conçois, c’est d’assurer que les ressortissants ukrainiens arrivent sur le territoire, c’est ensuite le Québec et nos communautés qui sont le mieux placés pour les aider à s’établir. Comme élu, c’est pour cela que je suis en mode collaboration avec le gouvernement et que je suggère continuellement des solutions. Tous les députés devraient prendre part à l’effort de notre milieu. », a-t-il ajouté.

Représentant la Paroisse Saint-Dominique de Jonquière, monsieur Gaston Drolet aborde ce projet avec ardeur. « Notre comité de bénévoles est heureux de reprendre du service pour venir en aide au peuple ukrainien dans l’épreuve qu’il vit actuellement. Notre groupe a déjà réussi trois parrainages dans les dernières années, avec deux familles syriennes et une famille irakienne, et nous avons confiance de réussir cette quatrième expérience » a poursuivi monsieur Drolet, précisant que l’abbé Daniel Jean sera responsable du projet pour la paroisse Saint-Dominique.

Une campagne de financement auprès du public débute aujourd’hui, afin de réunir un montant minimal de 25 000 $, estimé nécessaire au parrainage d’une famille. Les personnes désireuses de contribuer financièrement à cette initiative peuvent déjà le faire. Il s’agit de communiquer avec la fabrique de la paroisse Saint-Dominique de Jonquière, qui a pris l’initiative de recueillir les dons et est en mesure d’émettre des reçus d’impôt correspondant. Le numéro de téléphone est le (418) 547-4704 poste 221 et, par internet sur le site https://paroissestdominique.org/faites-un-don/ .


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire