Femmes et itinérance – Perspective régionale sur l’accès au logement à la sortie d’un contexte de violence

Visioconférence du GRIR – Jeudi, le 3 mars 2022 à midi

Le GRIR vous invite à sa prochaine vidéoconférence Femmes et itinérance – Perspective régionale sur l’accès au logement à la sortie d’un contexte de violence, par Catherine Flynn Ph.D, professeure au Département des sciences humaines et sociales (UQAC) et Christophe Levesque, étudiant à la maitrise en études et interventions régionales (UQAC), qui se déroulera jeudi le 3 mars 2022 à 12h.

Cette communication présente les résultats de deux études semblables menées entre 2017 et 2020, au cours desquelles 68 entretiens de type récit de vie avec des femmes violentées ayant vécu une ou plusieurs situations d’itinérance ont été réalisés, ainsi que 17 groupes de discussion auprès d’intervenant.es communautaires œuvrant auprès d’elles. Il expose une analyse féministe des obstacles rencontrés dans l’accès au logement dans certaines régions périphériques du Québec, au moment de quitter un contexte de violence conjugale. Il montre que la spirale de l’itinérance des femmes (Gélineau, 2008) peut être liée à leur fragilité économique à la sortie d’un contexte de violence, mais surtout aux inégalités (re)produites par le spatial fix. Les résultats illustrent 1) l’effet du développement économique, lequel est principalement axé autour des domaines traditionnellement masculins, sur le prix des logements, et 2) les difficultés à accéder, principalement pour les femmes seules, à un logement social. Par conséquent, les femmes tentant d’échapper à un contexte de violence sont contraintes a) de se reloger dans un secteur éloigné des centres, loin des pôles de développement, renforçant du même coup leur précarité; b) de résider dans un logement vétuste ou d’être sujette aux abus d’un propriétaire ou d’un concierge dans les centres urbains régionaux; ou c) de retourner dans un contexte de violence.

Avec la contribution de
Simon Turcotte, Pénélope Couturier, Julie Godin, Mélissa Cribb, Elie Fortin-Otis, Gabrielle Petrucci, Isabelle Marchand et Marie-Marthe Cousineau.

Lien vers l’événement Facebook : https://fb.me/e/1ZNXMPLne

Lien zoom : https://uqac.zoom.us/j/81524632668?pwd=UTJ4WXRUM1VEMWZtOElub01PTjUvQT09

Laisser un commentaire