Josée Néron, candidate à la mairie de Saguenay

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections municipales 2021 à Saguenay (mairie)

Bonjour,

Je suis Josée Néron, mère de 5 enfants et grand-mère de bientôt 4 petits-enfants. Je suis comptable professionnelle agréée et détentrice d’une maîtrise en administration publique. J’ai plus de 38 ans de gestion derrière la cravate, en plus d’un mandat comme conseillère municipale et cheffe de l’opposition et un mandat à titre de mairesse de Saguenay. Je vous offre mes compétences et mon expérience pour poursuivre le travail amorcé sous mon premier mandat pour faire de Saguenay une ville d’avenir où il fait bon vivre, et qui donne le goût au monde de venir vivre chez nous. Je suis cheffe de l’Équipe du Renouveau Démocratique (ERD), représentée dans le district 8 par Julie Morin, une candidate dont je suis très fière puisqu’elle possède le dynamisme, les compétences et l’expérience nécessaires pour vous représenter avec brio autour de la table du conseil municipal.

Notre parti présente un programme complet en 6 axes :

  1. Une ville en plein développement ;
  2. Une ville en relation avec ses citoyens ;
  3. Une ville soucieuse de son environnement ;
  4. Une ville avec une qualité de vie enviable ;
  5. Une ville bouillonnante de culture ;
  6. Une ville bien administrée, soucieuse du développement durable.

En matière d’économie, j’ai mis des choses en place qui portent déjà fruit. Je pense d’abord à la réforme de Promotion Saguenay, qui est maintenant concentrée sur le développement économique et qui multiplient les missions de démarchage. Je pense également aux incubateurs numérique et agro-alimentaire qui permettent à de jeunes entrepreneurs de venir implanter leurs entreprises novatrices chez nous. Je souhaite poursuivre la mise en place du quartier numérique dans le centre-ville de Chicoutimi pendant le prochain mandat. C’est un des secteurs sur lesquels je veux miser pour diversifier notre économie : numérique, agro-alimentaire et économie verte. D’autre part, Promotion Saguenay a fait de la transition énergétique un axe spécifique de son plan stratégique et assume un leadership dans le domaine de l’économie circulaire.

Du côté des finances publiques et de l’administration municipale, j’avais dit que je ferais le ménage et je l’ai fait. Mais j’ai besoin d’un deuxième mandat pour consolider le travail. Nous avons mis un frein à la mauvaise dette. Des réserves financières ont été créées pour faire face aux imprévus. Un processus d’évaluation des employés a été mis en place et le service des Travaux publics a été optimisé sur la base d’un budget zéro. Une méthode que je souhaite appliquer à tous les services. Comme partout ailleurs, la Ville fait face à la rareté de main-d’oeuvre et doit relever le défi d’assurer sa relève dans un avenir proche. Il faudra accentuer nos efforts dans le recrutement et la rétention de personnel.

Notre bilan démographique demeure un défi important. Depuis mon élection à la mairie, 2000 nouvelles personnes sont venues s’installer ici. Il doit y en avoir plus et j’ai mis plusieurs choses en place pour ce faire. J’espère pouvoir continuer à déployer ces actions dans les 4 prochaines années :

  • On a clarifié les rôles en immigration. Promotion Saguenay se charge des missions de recrutement. La Ville s’occupe de l’accueil, l’intégration et la rétention, avec tous les partenaires du milieu. Un plan d’action est déjà à l’oeuvre ;
  • J’appuie le projet de maison d’accueil des nouveaux arrivants dans la Maison Price, au sein duquel la Ville doit être un partenaire important ;
  • Un budget de 1 M$ a été débloqué pour une stratégie régionale d’attraction de main-d’oeuvre. Il faut la pousser ;
  • J’ai mis sur pied la table de concertation Ville étudiante, qui a élaboré un plan d’action pour attirer de nouveaux étudiants et les retenir à la fin de leurs études. C’est pour moi un axe de développement très important pour Saguenay. Il faut miser sur nos forces que sont la présence d’une université et de deux cégeps ;
  • On travaille avec l’OMH et les institutions d’enseignement pour créer des logements étudiants dans le déjà bâti au centre-ville.

L’un des engagements auxquels je tiens le plus, c’est de redynamiser nos centres-villes. Je juge que c’est essentiel pour rendre Saguenay plus belle et attractive. À Chicoutimi, je veux faire du centre-ville un quartier « jeune et branché » avec des habitations pour jeunes professionnels, des locaux pour des entreprises du numérique. Cela soutenu par des investissements importants de la Ville dans le mobilier urbain, le verdissement, une participation au projet de Hub créatif multisite des organismes culturels regroupés sous L’Écosystème, et le déménagement du terminus sur la rue Lafontaine pour compléter le corridor d’éco-mobilité. Évidemment, je souhaite régler le sort de la zone ferroviaire avec un projet d’infrastructure sportive et culturelle majeur, mais je ne le ferai qu’avec l’adhésion de la population et un investissement gouvernemental majeur. La poursuite du projet de rénovation du pont de Ste-Anne est un élément majeur sur lequel je veux travailler et il faudra se pencher sur la revitalisation du secteur Nord du centre-ville. Il faudra s’assurer, à travers cette revitalisation, de prendre soin des personnes en situation de pauvreté.

Vous avez pu constater pendant le dernier mandat que j’ai apporté une culture plus consultative à la Ville de Saguenay. Il y a encore du travail à faire en ce sens-là. J’aimerais embaucher une ressource responsable de la participation citoyenne qui accompagnera le conseil municipal dans le choix des consultations à tenir et dans la façon de les mettre en oeuvre.

Je souhaite mettre sur pied un portail citoyen sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations qui vous concernent à la Ville : compte de taxes, carte Accès Saguenay, prêts à la bibliothèque, etc. Pour répondre à celles et ceux qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies, l’ERD propose des guichets de services de proximité dans les bibliothèques municipales.

Nous avons maintenant une politique du patrimoine culturel et un règlement sur la démolition des immeubles pour mieux gérer notre patrimoine bâti. Le travail sur un plan églises est également bien amorcé. Je veux qu’il se poursuive.

L’ERD souhaite faire de Saguenay un leader en matière d’environnement. En commençant par terminer (enfin!) la mise en place des bacs bruns, qui est en route pour 2022. Nous avons plusieurs engagements pour améliorer la performance de la Ville et multiplier les gestes de protection de l’environnement. Je vous donne quelques exemples :

  • Développer la route cyclable de Saguenay pour inciter les gens à utiliser les transports actifs ;
  • Adopter un plan de gestion des débordements pour réduire de façon significative les surverses d’eaux usées ;
  • Poursuivre le renouvellement de la flotte de véhicules en véhicules écoénergétiques ;
  • Multiplier les efforts vers une ville «zéro déchet» ;
  • Poursuivre l’installation de bornes d’eau brute pour l’utilisation des services municipaux.

Notre programme comporte de nombreux autres éléments pour compléter la vision d’avenir que l’ERD vous propose : saines habitudes de vie, culture, entretien de nos infrastructures, etc.… Je vous invite à le consulter au : https://www.erdsaguenay.com/programme-2021/.

Ensemble, réalisons notre ville!

2 Commentaires

Laisser un commentaire