Unissons Saguenay

Unissons Saguenay dévoile son programme politique
Saguenay, le 7 octobre 2021 – Moins d’un an après sa fondation, Unissons Saguenay dévoile son programme politique pour les élections municipales de 2021. Fruit d’assemblées citoyennes tenues à l’automne 2020, les propositions s’ancrent dans cinq principaux axes : l’environnement, les arts et la culture, l’économie, l’urbanisme, les services aux citoyens et la démocratie.

Pour le candidat à la mairie, Claude Côté, ce programme se veut la démonstration concrète de ce que le jeune parti entend défendre au conseil municipal. « Depuis la fondation du parti, nous voulons faire de Saguenay une ville où l’on s’attarde à lutter contre la crise climatique à l’échelle locale. Pour nous, il est nécessaire d’augmenter la canopée urbaine, de protéger l’eau douce, de combattre les îlots de chaleur et d’abolir les contenants de plastique à usage unique sur le territoire afin d’atteindre le zéro déchet, entre autres. Il faut être réaliste face à l’urgence climatique et proposer un programme audacieux à la population saguenéenne », explique Claude Côté.

Outre l’environnement, le parti politique désire mettre sur pied davantage de politiques sociales. « Nous avons tendance à oublier les injustices sociales et économiques au conseil municipal. C’est pour cela que nous mettrons en place des politiques sociales concernant l’accès au logement, la pauvreté et la précarité, l’alimentation saine et locale et l’accès aux transports », ajoute le candidat Côté.

Dans l’optique d’avoir une ville à échelle humaine et davantage démocratique, Unissons Saguenay veut mettre en place, via son programme, des mesures pour que les saguenéennes et les saguenéens retrouvent une fierté envers leur ville mais aussi envers les institutions démocratiques. « Selon nous, il faut revenir à la base de ce qu’est une ville : c’est un milieu de vie. C’est pour cela que nous voulons favoriser le vivre-ensemble, mais aussi aménager le territoire en plaçant la citoyenne et le citoyen au cœur de nos préoccupations. » Finalement, pour mettre un frein au cynisme ambiant face à la politique, le parti propose de redonner les clés de l’hôtel de ville aux citoyennes et aux citoyens. « L’une des premières choses que nous allons faire, c’est de rendre les séances plénières du conseil municipal publiques. Il faut davantage de transparence. Nous allons également mettre en place des conseils de district et un conseil municipal jeunesse pour les 12-17 ans avec un budget participatif pour les projets qu’ils et elles désirent mettre sur pied », conclut Claude Côté.

Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyens et des citoyennes qui désirent défendre des idées innovantes et audacieuses concernant entre autres l’environnement, l’économie, la culture, l’urbanisme et les services municipaux. Le parti présente 9 candidats et candidates dont 6 femmes pour l’élection municipale de 2021.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

Laisser un commentaire