Bientôt les élections municipales

Assemblée citoyenne non-partisane le 26 octobre prochain

Presque ignoré des citoyens et citoyennes – à en croire le faible taux de participation aux dernières élections (44 %) – le palier municipal influence pourtant grandement notre qualité de vie. Les conseils municipaux ont d’importantes responsabilités qui affectent non seulement notre quotidien, notre santé et notre bien-être, mais aussi notre résilience face aux changements climatiques et leurs conséquences sur chacun et chacune d’entre nous.

Un impact direct sur notre quotidien et notre avenir

Le pouvoir des municipalités est beaucoup plus large que nous le pensons. Il ne se limite pas à la gestion des poubelles ou au déneigement des rues. Qu’il s’agisse de modes de déplacement, de la préservation des terres agricoles, de la protection des milieux naturels et de la biodiversité, le palier municipal planifie ce à quoi ressemblera notre communauté dans le futur. La gestion d’une ville n’est jamais banale. Mais alors que nous commençons à ressentir les effets des changements climatiques, nos responsables devront faire preuve de courage et d’intégrité.

Ils devront travailler à la réduction des gaz à effet de serre (GES) émis par notre ville, pas pour la satisfaction d’atteindre une cible, mais parce que ça jouera sur notre santé, notre qualité de vie, notre bien-être, notre sécurité, notre vie en communauté. Ne pas agir entraînerait beaucoup plus de pertes et de deuils.

Une élection décisive

Le 7 novembre prochain, les électeurs et électrices de Saguenay seront appelé(e)s à choisir leur représentant ou représentante à la mairie. Les décisions que prendront cette personne et l’ensemble des élu(e)s durant les quatre prochaines années auront des impacts pendant des décennies, car c’est maintenant qu’il faut agir pour construire un avenir résilient.

Une assemblée citoyenne non partisane

Afin d’aider la population à faire des choix éclairés lors du scrutin, un comité de Saguenay organise une assemblée citoyenne non partisane sur les enjeux environnementaux et la vision d’avenir de notre municipalité. Les électeurs et électrices pourront entendre les propositions concrètes que souhaitent mettre en place leurs futurs représentants afin de répondre à l’urgence climatique. Les sept candidats et candidates à la mairie ont accepté l’invitation.

Nous espérons que vous y assisterez en grand nombre.

Le 26 octobre 2021, de 19h à 21h
École secondaire Charles-Gravel
Porte #29 (à droite de l’entrée principale)

Signataires
Le comité organisateur:

  • Anne-Marie Chapleau, Mères au front ;
  • Louise Denis, Association des retraités de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ), secteur Chicoutimi-Valin.

Partenaires:

  • AREQ, secteur le Fjord
  • Coalition Fjord
  • CREDD Saguenay Lac-Saint-Jean
  • Eco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi
  • Eurêko!
  • Grand Dialogue
  • MEPAC
  • RueMorin.com

Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

3 Commentaires

Laisser un commentaire