Communiqué du Nouveau Parti Démocratique

Demandes de Saguenay : les candidats du NPD prônent une approche par enjeu réfléchie et responsable

JONQUIÈRE – En réponse aux demandes de la mairesse de Saguenay énoncées cette semaine par voie de communiqué, les candidats néodémocrates Ismaël Raymond et Marieve Ruel s’engagent à collaborer avec la prochaine administration municipale mais ne souhaitent pas pour autant consentir en bloc aux demandes.

« C’était important pour nous d’offrir aux gens de Saguenay une réponse réfléchie, responsable et cohérente avec les valeurs que l’on défend et pas seulement consentir en bloc à l’ensemble des demandes à des fins purement électoralistes, surtout considérant que la campagne électorale municipale débutera dans moins de trois semaines », explique d’entrée de jeu la candidate dans Jonquière, Marieve Ruel.

Protection de la voie navigable

Pour le candidat de Chicoutimi – Le Fjord, Ismaël Raymond, parler de protection de la voie navigable, c’est traiter la question à l’envers. Il serait plus juste de parler de protection et de la sauvegarde de la biodiversité du Saguenay et de travailler au développement économique dans cette optique. « Il est plus que souhaitable que l’on arrive à utiliser à bon escient la voie navigable à des fins de développement économique. Cependant, en 2021, cela ne doit pas se faire aux dépens de la flore et de la faune marine », précise-t-il.

Base militaire de Bagotville

Les deux candidats saguenéens entendent bien la demande de l’administration actuelle, mais précisent ne pas avoir l’intention de faire de l’obtention d’une escouade de drones militaires une priorité. « Pour nous, la pérennité des emplois et de la base de Bagotville passe d’abord et avant tout par le remplacement de la flotte de chasseurs CF-18, essentielle pour la protection de la souveraineté canadienne. De plus, il faut s’assurer que les investissements pour le remplacement des infrastructures soient au rendez-vous. C’est là-dessus que nous devons nous concentrer », explique M. Raymond.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

La nomination d’Arvida comme quartier du patrimoine industriel mondial à l’UNESCO est un enjeu d’une grande importance pour madame Ruel qui s’y est d’ailleurs établie il y a près de deux ans. « Arvida possède une très grande richesse patrimoniale et historique, et il importe de la faire reconnaître à sa juste valeur », défend la candidate qui annoncera plus tard cette semaine ses engagements dans ce dossier.

Emplois et Centre fiscal

La position du NPD est claire : pas de rapport d’impôt unique, puisque les emplois du Centre fiscal de Jonquière seraient mis en danger. Madame Ruel se dit par ailleurs très déçue de la position du député bloquiste actuel, Mario Simard, dans ce dossier : « Continuer de défendre le projet de rapport d’impôts unique du Bloc québécois en sachant qu’il mettrait en jeu près de 1000 emplois à Jonquière, c’est un manque flagrant de respect pour les travailleuses et travailleurs d’ici. La rhétorique de M. Simard sur la défense du Québec ne devrait pas l’emporter sur les intérêts de la circonscription qu’il souhaite continuer de représenter », déplore celle qui s’engage à travailler à maintenir les emplois dans la région.

Programmes d’investissements en infrastructures

Le NPD de Jagmeet Singh propose plusieurs programmes de ce type pour les régions et les municipalités, notamment des investissements massifs pour des infrastructures durables. « Notre rôle sera de faire les représentations nécessaires pour qu’un maximum des investissements fédéraux reviennent à la région pour favoriser le développement durable, et ce, en collaboration avec toutes les municipalités du territoire, de Lamarche à Petit-Saguenay », ajoute M. Raymond.

Création d’un observatoire sur l’aluminium et développement de la zone industrialo-portuaire (ZIP)

Sur ces dernières demandes, les deux candidats s’engagent à travailler en étroite collaboration avec la prochaine administration municipale qui sera élue en novembre et sur les priorités qui seront établies à ce moment afin d’évaluer les différents projets dans une perspective de développement régional et de lutte aux changements climatiques.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Laisser un commentaire