LASTUSE du Saguenay / MÉPAC SLSJCC

Quand politicien rime avec : rien à faire des moins nantis

Chicoutimi, le 23 juin 2021. – L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay et le MÉPAC Saguenay-Lac-St-Jean veulent répliquer à la Ministre du Revenu National du Canada, Diane Lebouthillier à sa réponse de langue de bois, et aussi, dénoncer les politicienNEs qui sont restéEs muetEs à nos demandes.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux groupes en défense des droits partout au Québec ont une grande préoccupation quant aux impacts du recouvrement de la Prestation canadienne d’urgence. À cet effet, depuis plusieurs mois, nous avons tenté d’obtenir des réponses claires et des rencontres auprès de Madame la Ministre. Plus exactement, le 5 août 2020, le 4 mars 2021 et suite à une mise en demeure politique le 6 juin 2021 nous avons obtenu une réponse de la Ministre mais sans lien avec notre demande. Plus encore, il faut mentionner que les partis d’opposition ne nous ont pas répondus sauf le Parti Vert du Canada.

Notre expérience sur le terrain démontre que la population touchée par cette situation vit depuis plus d’un an dans l’anxiété de craindre des mesures de remboursement les poussant encore plus dans une précarité financière. Cette observation nous amène à envisager un sombre scénario pour la prochaine année; difficultés à se procurer leurs besoins de bases, perte de leur logement, etc.

Ainsi, pour ne pas risquer de placer ces personnes dans une situation de dénuement, de faillite ou d’indigence, voici ce que nous demandons à la Ministre;

Attendu que la population en situation de précarité ne bénéficiait pas d’une information suffisamment vulgarisée pour prendre une décision éclairée;

Attendu que les crédits d’impôts de la TPS correspondent à une part importante du revenu des personnes à faible revenu;

Attendu qu’il a été difficile, voire impossible, d’entrer en communication avec l’Agence du Revenu du Canada pour demander des ententes de paiements;

Comme le gouvernement du Canada se devait de respecter son devoir d’information et de diffusion, et y a manqué, il est primordial :

  1. Qu’il n’y ait pas de limite de temps pour le remboursement;
  2. Que la moitié du crédit d’impôt de la TPS soit utilisée pour remboursement;
  3. Qu’aucune autre somme ne soit réclamée;
  4. Qu’il n’y ait aucun intérêt.

Ainsi, cette semaine, plusieurs groupes membres d’une coalition nationale s’unissent pour cette action qui est accompagnée par une demande écrite avec un suivi téléphonique afin d’obtenir un rendez-vous avec chaque personne visée par cette campagne. Ces personnes sont : L’Honorable Diane Lebouthillier Ministre du Revenu national, leTrès honorable Justin Trudeau Premier ministre, l’honorable Chrystia Freeland vice-première ministre et ministre des finances, l’honorable Carla Qualtrouh ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Erin O’Toole chef de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, monsieur Yves-François Blanchet chef du Bloc Québécois, monsieur Jagmeet Singh, chef du nouveau parti démocratique du Canada. Il va sans dire qu’une gradation des actions est à prévoir si nous restons avec des réponses insatisfaisantes.

L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay (Lieux d’Actions et de Services Travaillant dans l’Unité avec les Sans Emploi) est un organisme de défense des droits des sans-emplois, d’entraide et de lutte à la pauvreté couvrant la sous-région du Saguenay.

Le MÉPAC Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougameau-Chapais (Mouvement d’éducation populaire et d’actions communautaires) est un regroupement en éducation populaire et un groupe en défense collective des droits.

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire