Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Modulation temporaire de certains services dans la région

Saguenay, le 19 mars 2021 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) informe la population de la fermeture temporaire de l’obstétrique et du bloc opératoire de l’Hôpital de Roberval, de même qu’une modulation temporaire des lits de soins intermédiaires en cardiologie (A-3) à l’Hôpital de Chicoutimi. Cette démarche de modulation des services s’avère nécessaire dans un contexte de pénurie majeure de ressources. Nous nous voyons dans l’obligation de moduler et de réaménager certains services afin de pouvoir en assurer une prestation de qualité sur l’ensemble de notre territoire régional.

Fermeture temporaire de l’obstétrique et du bloc opératoire de l’Hôpital de Roberval

Par conséquent, nous procédons à la fermeture temporaire du bloc opératoire et du département d’obstétrique de l’Hôpital de Roberval du vendredi 19 mars 16 h au lundi 22 mars à 8 h. Les urgences opératoires seront en partie redirigées vers le centre hospitalier d’Alma. Les patientes susceptibles d’accoucher doivent d’abord téléphoner avant de se déplacer, au numéro suivant : 418 275-0110, poste 2282. L’infirmière qui prendra l’appel évaluera la condition clinique de la patiente et veillera à lui transmettre les consignes relatives au centre hospitalier le
mieux adapté à sa condition clinique.

Modulation temporaire des lits de soins intermédiaires en cardiologie (A-3)

Compte tenu du manque de ressources disponibles et des isolements préventifs liés à l’éclosion en cours, une modulation temporaire des lits de soins intermédiaires (A-3) s’effectuera à partir du vendredi 19 mars, et ce, afin d’assurer la pérennité des services offerts.

Ainsi, certains lits de soins intermédiaires en cardiologie seront relocalisés vers l’unité de soins intensifs (B-3), ou l’unité de neurologie (B-4) de l’Hôpital de Chicoutimi. Advenant une disponibilité réduite des lits à Chicoutimi, certains usagers pourraient, au besoin, être redirigés vers les soins intensifs de l’Hôpital de Jonquière.

Ces décisions permettront de dispenser les services à la population en diminuant la pression sur des équipes fortement sollicitées.

Tous les usagers visés par cette modulation ont été, ou seront contactés. Chaque situation sera évaluée de façon spécifique. Des alternatives de consultation pourront être offertes en fonction de l’état clinique et des besoins de l’usager.

Il est important de mentionner que toutes les mesures sont mises en place afin d’assurer une prestation des soins de santé sécuritaire pour les usagers devant se présenter dans nos installations. Ces mesures sont évaluées quotidiennement en fonction de l’évolution de la situation.


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire