Communiqué du Diocèse de Chicoutimi

Présence de 100 personnes dans les lieux de culte et nouvelles règles sanitaires
Le 3 mars, le premier ministre François Legault a annoncé qu’à partir du lundi 8 mars, il sera possible d’accueillir jusqu’à 100 personnes dans les lieux de culte. Il faut tenir compte de capacité d’accueil de chacun des lieux et de la distanciation physique de 2 mètres. De nouvelles règles sanitaires nous ont été communiquées. Les règles générales contenues dans le protocole général et les protocoles propres à chacun des sacrements continuent de s’appliquer rigoureusement. Les mesures énoncées ci-après ont toutefois préséance sur tous ces protocoles.
La grande préoccupation de la Santé publique concerne les variants, qui sont de 30 % à 40 % plus transmissibles que la souche originale du virus. Les changements aux règles sanitaires visent à contrer cette plus grande transmissibilité.
Voici les règles à suivre dans les zones orange :
- La limite est de 100 personnes par lieu de culte pour les célébrations « régulières ». Éviter la concélébration. La limite imposée pour l’assistance dans un lieu de culte, que ce soit en zone rouge ou en zone orange, vaut toujours pour chaque salle avec un accès indépendant à la rue.
- Il n’est pas obligatoire de tenir un registre. TOUTEFOIS, il est obligatoire pour la paroisse de pouvoir communiquer avec les participants en cas d’éclosion. On peut dresser une liste permanente de courriels ou de numéros de téléphone, ou encore utiliser une plateforme de réservation.
- Pour les funérailles ou les mariages, la limite demeure à 25 personnes. Les familles ne pourront pas recevoir les condoléances à l’église avant une célébration de funérailles. La raison en est qu’au moment des funérailles, nous avons tendance à ne pas respecter le 2 m, à nous donner des accolades ou à nous embrasser. C’est actuellement une occasion où le niveau de contagion est très élevé.
- La tenue d’un registre pour les funérailles demeure obligatoire, même chose lors de mariages.
- Idéalement, pour les baptêmes, limiter le nombre à 25 personnes présentes, et une famille à la fois par célébration. Tenir un registre des présences.
- RAPPEL : la limite ne concerne ni les ministres ni les bénévoles requis.
- Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, même lorsque les personnes sont à leur place (sauf le temps de communier). Cette mesure est la même dans les cinémas et les salles de spectacle. La personne assumant les lectures est autorisée à enlever son masque au moment de la lecture.
- Le président de la célébration n’a pas à porter le masque en tout temps du fait qu’il a à prendre la parole fréquemment.
- La distance de 2 m doit être en tout temps respectée, même lorsque les personnes sont à leur place. (Auparavant, cette distance dans les bancs pouvait être de 1,5 m.)
- Il est permis qu’une ou deux personnes puissent chanter, à une distance de plus de deux mètres de l’assemblée, avec un microphone autant que possible. Si la distance ne peut être respectée, que la personne chante derrière une cloison de plexiglas.
- Le chant de l’assemblée demeure interdit, de même que le chant choral.
- Il faut limiter au maximum les paroles récitées par l’assemblée.
- Au moment de la communion, les gens demeurent à leur place et c’est le ministre qui se déplace. Il peut y avoir plus d’un ministre de la communion. La raison en est que lors des déplacements, il est plus difficile de conserver la distance de 2 m.
Les trois publications précédentes
- Centre de Solidarité internationale du SLSJ (8 mars 2021) – Jasette avec Janette Bertrand! (Activité de financement, jeudi le 18 mars prochain)
- My Salinger Year (Mon année Salinger) (8 mars 2021) – Ciné-club de Chicoutimi, 15 mars, 18h30 au Théâtre Banque Nationale
- Communiqué de la CSN Saguenay-Lac-Saint-Jean (8 mars 2021) – Les femmes en ont assez de se faire mener en bateau
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : Communiqué du Cégep de Chicoutimi | RueMorin.Com
Ping : Saguenay rend hommage aux disparus de la COVID | RueMorin.Com