Communiqué conjoint SIMRA-CSN et FSSS-CSN

Vaccination – Les ressources de type familial oubliées

Chicoutimi, le 2 mars 2021 – Depuis quelques semaines déjà, le calendrier des groupes prioritaires à être vaccinés est mis sur pied. Les ressources de type familial (RTF) qui accueillent dans leur maison des personnes à risque et vivent 24 heures sur 24 avec elles ne sont pas considérées comme des groupes prioritaires pour certains.

En effet, selon ce qui a été publié soit par la santé publique ou par les médias, les RTF devaient être vaccinés rapidement étant donné la proximité qu’ils ont avec la clientèle qui sont souvent des personnes âgées déjà hypothéquées par la maladie.

« Nous avons été surpris de savoir que les RTF ont été oubliées dans le processus de vaccination, déplore monsieur Guillaume Wilson-Patry, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux au Saguenay – Lac-Saint-Jean (FSSS-CSN). Il est inacceptable mais surtout illogique de voir que ces intervenants, partenaires du réseau de la santé et services sociaux, ne soient pas vaccinés prioritairement en même temps que leurs résidents puisqu’ils sont en contact direct et constant avec ces derniers » explique monsieur Wilson-Patry.

Le Syndicat des intervenant-es en milieu résidentiel pour adultes du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SIMRA-CSN) a fait plusieurs appels auprès de la Santé publique mais les discours divergent selon qui est interpellé : certains confirment que les RTF seront vaccinés et d’autres disent que les RTF ne font pas partie des groupes prioritaires donc ne le seront pas maintenant. « Il est incompréhensible de voir un tel cafouillage quand la santé de personnes vulnérables est en jeu. Les questions à se poser sont : qui dit vrai ? Qui prendra la décision en bout de ligne ? Devons-nous attendre des éclosions chez les RTF, dans leur famille qui accueille les résidents? Quand on sait qu’il y a un manque flagrant de ressources de type familial, qui va s’occuper de leurs clientèles si les intervenants sont contaminés ? » questionne monsieur Wilson-Patry.

Le Syndicat SIMRA-CSN et la FSSS-CSN demandent d’une même voix à ce que les RTF soient vaccinés rapidement et que ceci leur soit confirmé afin de calmer les inquiétudes autant des RTF que de leur clientèle.

Le Syndicat SIMRA-CSN représente plus de 100 membres donc plus de 100 familles réparties sur l’ensemble du territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le Syndicat est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN qui compte plus de plus de 120 000 membres dans les secteurs public et privé, et ce, dans toutes les catégories de personnel.