Société de transport du Saguenay

Unissons Saguenay dénonce les propos irresponsables de Michel Potvin

La proposition du conseiller Michel Potvin de couper «2-3 millions» à la Société de transports du Saguenay (STS) ne passe pas chez Unissons Saguenay.

Ce n’est pas en incitant davantage de personnes à prendre la voiture-solo comme le suggère M. Potvin que nous allons réussir à combattre la crise climatique. Le secteur des transports est responsable de 42% de nos émissions de GES au Québec. Il s’agit d’un secteur où les municipalités peuvent faire une différence. Entre 2006 et 2017, l’achalandage du transport en commun à Saguenay a diminué de 20 %. Saguenay est la seule ville du Québec possédant un système de transport en commun qui a vu son utilisation diminuer. Est-ce que couper dans le service de transport collectif est la solution?

« Partout au Québec, les municipalités cherchent à bonifier l’offre de transport collectif et actif, alors qu’à Saguenay on désire réduire le budget sous de fausses motivations. Prendre une décision dans le contexte exceptionnel qu’est la pandémie de la COVID-19 n’est pas responsable du tout » affirme Marieve Ruel, porte-parole d’Unissons Saguenay.

Pour Unissons Saguenay, il est primordial d’investir dans la mise en place d’un cocktail transport : transport en commun, autopartage, véhicules en libre-service, vélo, marche, etc. Quand nous savons que 85,7% des déplacements à Saguenay se font en voiture, il y a place à amélioration et il faut proposer des alternatives à l’auto-solo.

Si M. Potvin cherche des solutions, le parti l’invite à lire le rapport des consultations publiques concernant le schéma d’aménagement que le conseil a adopté à l’unanimité. Les citoyens et citoyennes proposent des trajets directs, créer des lignes express desservant les grandes artères comme le boulevard Saguenay, Talbot et Saint-Paul et de concentrer les services en zone urbaine. Mais également la mise en place d’infrastructures sécuritaires pour pratiquer le transport actif comme la marche et le vélo.

« Des dizaines de villes au Québec on mit en place la gratuité du transport collectif, alors qu’à Saguenay le grand argentier propose de sabrer dans les services pour les années à suivre. Lire ça ce matin, nous inquiète grandement.» ajoute la porte-parole Ruel.

Environnementaliste et progressiste, Unissons Saguenay, parti politique municipal contribuera à la campagne électorale en présentant des idées innovantes et originales concernant, entre autres, l’environnement, l’économie, la culture et les services municipaux.

 


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Laisser un commentaire