CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les soins et les services de santé demeurent accessibles même en pandémie

Saguenay, le 18 décembre 2020 – Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à rappeler à la population régionale qu’il est toujours possible, même en période de pandémie, de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux et que les soins et les services de santé demeurent disponibles et accessibles.

Ainsi, bien que certains services urgents doivent être priorisés en raison de la situation actuelle, la population régionale peut toujours consulter, et ce quel que soit quel soit son besoin. Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle notamment que toute personne souffrant d’une maladie chronique, d’une condition de santé mentale, d’un cancer ou de toute autre maladie ou condition nécessitant des suivis de santé assidus, par exemple, ont toujours accès aux services requis.

Considérant qu’il est possible que les disponibilités soient réduites, nous tenons à rappeler quelques précisions sur les services offerts et la meilleure façon de les obtenir :

  • Lorsque votre besoin clinique le permet, votre consultation pourrait se faire à distance. La téléconsultation est une façon efficace et sécuritaire d’obtenir une consultation médicale en période de pandémie.
  • Si vous avez un médecin de famille, communiquez avec lui ou avec votre clinique, vous serez dirigé vers la bonne ressource après une évaluation de votre besoin et de votre condition.
  • Toute personne qui n’a pas de médecin famille peut composer le 1 877 644-4545 pour être dirigée vers la bonne ressource.
  • En tout temps, il est possible de communiquer avec le 811 pour obtenir des conseils cliniques auprès d’une infirmière (Info-Santé) ou pour des besoins sociaux (Info-Social). Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean en profite également pour rappeler à la population qu’elle ne doit pas hésiter à se présenter dans nos installations si sa condition de santé le nécessite.

Nous remercions la population de sa collaboration en cette période de contexte sanitaire exceptionnel et rappelons à tous à toutes l’importance de respecter les mesures de précaution de base comme le port du masque, le lavage des mains régulier, le respect de la distanciation physique et d’éviter de se rassembler.

Laisser un commentaire