Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

COVID-19 : Démarrage d’un projet pilote visant l’implantation des tests rapides de dépistage

Saguenay, le 17 décembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) informe la population du démarrage d’un projet pilote visant à valider l’utilisation de tests rapides, dans un contexte de diagnostic de la COVID-19.

« Le déploiement des tests rapides dans la région se fera graduellement dans les prochains jours. Les tests rapides constituent un outil supplémentaire qui s’ajoute à l’arsenal de tests de dépistage de la COVID-19 afin de contribuer à augmenter la capacité de dépistage et d’accélérer les enquêtes épidémiologiques », explique Dr Jean-François Paradis, directeur médical Optilab et chef de département clinique de médecine de laboratoire du CIUSSS du Saguenay─Lac-Saint-Jean.

Cette nouvelle technique de dépistage vise à valider la performance clinique des tests rapides chez les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19. Au final, nous pourrons évaluer si l’émission d’un résultat plus rapide peut contribuer à limiter la transmission du virus.

Les tests de dépistage rapides sont actuellement indiqués pour les personnes ayant des symptômes s’apparentant à la COVID-19, depuis moins de sept jours (évaluation clinique ou selon l’outil d’auto-évaluation du MSSS). À ce stade-ci, tous les tests rapides devront être validés par un second test réalisé au laboratoire en raison de l’étape de la phase pilote. Le prélèvement de contrôle sera effectué par gargarisme si la situation médicale de la personne le permet.

Pendant la phase pilote, comme il s’agit d’une nouvelle technologie, chaque résultat de test rapide devra être revalidé à partir d’un deuxième test effectué en laboratoire. Tous les résultats confirmés seront transmis selon les processus habituels. La majorité des résultats des tests effectués sont actuellement transmis en 24 heures et moins.

Test antigénique Panbio(TM) dans les résidences privées pour aînés (RPA)

De petits dispositifs de tests rapides (PanbioTM) seront utilisés par une équipe mobile, qui sera déployée dans les résidences privées pour aînés (RPA), lorsque de premiers cas symptomatiques seront déclarés à la Direction de la santé publique. Ces tests seront déployés en première phase dans le secteur de Saguenay et un déploiement du côté du Lac-Saint-Jean est prévu après les fêtes.

Test de détection rapide ID NOW(TM) dans trois centres de dépistage désignés (CDD)

Le premier site de déploiement sera le CDD de Chicoutimi (Pavillon des Augustines). La clientèle avec symptômes s’apparentant à la COVID-19 est visée, incluant les travailleurs de la santé. Le choix de la technique de dépistage est déterminé par le professionnel sur place, selon différents critères, dont le type de clientèle, la condition médicale, la trajectoire mise en place, etc.

Rappel concernant les critères de dépistage

Le dépistage de la COVID-19 est recommandé lorsque l’un des trois critères suivants est rencontré :

  • présenter des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • avoir été en contact direct avec une personne ayant eu un résultat positif;
  • avoir reçu une demande de dépistage de la Santé publique.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter dans une ou l’autre des cliniques désignées de dépistage (CDD) de la région au www.clicsante.ca.

Laisser un commentaire