Activités de loisir à Saguenay

Changements à la suite du décret gouvernemental
Saguenay, le 17 décembre 2020 – La Ville de Saguenay souhaite détailler quelques changements à ses activités de loisir, à la suite des dernières mesures de santé publique annoncées par le gouvernement du Québec. Globalement, tout se poursuit selon les modalités déjà en vigueur. La plus grande nouveauté concerne les patinoires extérieures.
Patinoires extérieures
Elles ouvriront à une date encore à déterminer (possiblement en début de semaine prochaine, selon la température) et seront réservées à la pratique du hockey libre par un maximum de 16 joueurs sur la glace en même temps. Cependant, seules deux possibilités s’offrent aux adeptes : soit un match sur l’ensemble de la surface opposant 8 joueurs (4 par équipe), avec 8 remplaçants (4 par équipe) ; ou encore la division en deux de la glace, où se joueront simultanément deux matchs à 4 contre 4. Il est interdit, par exemple, de jouer à 7 contre 7, même si cela respecterait la limite de 16 personnes.
De plus, en cas de grande affluence, un temps de jeu maximum d’une heure trente sera alloué; les participants devront ensuite céder leur place aux derniers arrivés. Les surveillants tiendront un registre des présences pour faciliter cette gestion du temps de jeu. Finalement, le port du masque dans les roulottes ou pavillons de loisir sera obligatoire.
Anneaux de glace
Les anneaux de glace seront réservés au patinage libre, avec une capacité maximale variable selon le site. Leur date d’ouverture est toujours à confirmer, mais il y a de fortes chances qu’ils soient accessibles à compter du début de la semaine prochaine également.
Patinage libre intérieur
Le patinage libre se poursuit dans les arénas selon les consignes déjà en place. Des séances seront ajoutées à l’horaire.
Bibliothèques
Leurs activités se poursuivent sans contact comme c’est le cas actuellement.
Mont-Fortin et Parc de la Rivière-du-Moulin
Le Mont-Fortin ouvrira cette fin de semaine, en appliquant les mesures obligatoires pour les centres de ski alpin en zone rouge : accès restreint au chalet, port du masque obligatoire et remontée réservée aux membres d’une même bulle familiale. Le ski de fond est déjà débuté au Parc de la Rivière-du-Moulin. L’accès au pavillon est restreint et un registre des visiteurs est tenu, mais les activités extérieures battent leur plein. Pour ce qui est des cours de ski alpin et de ski de fond, qui sont permis selon le décret gouvernemental, ils s’amorceront lorsque ce sera possible, le temps que les équipes aient réorganisé cet horaire. Les différents centres de ski pourront informer le public dans les prochains jours.