Espace littéraire (Communiqué)

Une plateforme en ligne pour les amoureuses et amoureux de littérature

SAGUENAY, lundi 2 novembre 2020 — Sept lectrices et lecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean unissent leur passion et lancent Espace littéraire, une plateforme participative. La page Facebook et le compte Instagram se veulent un club de lecture en ligne.

« Pendant le confinement, je me suis souvent retrouvée seule. Je passais mon temps à lire, et Julien disait que je lui redonnais le goût de lire. On s’est mis à échanger sur nos lectures », relate Émilie Morin, cofondatrice d’Espace littéraire.

« Ç’a vraiment éveillé ma passion pour la lecture, que j’avais négligée depuis plusieurs années, poursuit Julien Renaud, cofondateur. J’ai lu une dizaine de livres en quelques mois et j’en ai remis certains à mon grand-père. Quand il m’a transmis ses premières appréciations, sous la forme de petites critiques, je les ai partagées à Émilie et sans le savoir, il venait d’être la bougie d’allumage de ce projet. »

« On a décidé de fonder un club de lecture en ligne, que l’on veut inclusif et souple. C’est une plateforme contributive, basée sur l’échange et le partage. C’est aussi une façon de démocratiser la lecture et de la sortir des cadres rigides », ajoute Émilie Morin.

Sylvie Marcoux, Élodie Bordeaux, Alban Gougerot, Shannon Desbiens et Keven Girard ont répondu à l’invitation des deux instigateurs. Pour le lancement, une trentaine de critiques ont été rédigées, du théâtre à la poésie, de la littérature jeunesse au roman contemporain, et c’est maintenant au tour de la population de soumettre ses découvertes littéraires et de nourrir les échanges. En plus des critiques, qui seront publiées sur la page Facebook et sur le compte Instagram dans différents albums thématiques, une discussion mensuelle sera organisée, d’abord virtuellement, autour d’un livre du mois.

Bonne lecture !

Livre du mois:
La Garçonnière, Mylène Bouchard, La Peuplade, roman, 29 octobre 2020, 232 pages.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Laisser un commentaire