Diffusion Saguenay

« PRÊT POUR UN RAPPEL? » – Lancement de la programmation en salle !

Saguenay, 8 septembre 2020 — C’est sous le thème « PRÊT POUR UN RAPPEL? » que Diffusion Saguenay a dévoilé une programmation en salle de 24 spectacles spéciaux spécifiquement offerts en mode COVID. Une offre culturelle unique et variée qui, enfin, permettra le retour des arts vivants sous toutes ses formes. Une proposition artistique qui, encore une fois, s’est établie en concertation avec les diffuseurs reconnus du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est donc dans les règles de l’art, et guidé par les mesures sanitaires émises par la santé publique, que les spectateurs seront appelés à vivre l’expérience dans les lieux de diffusion. Trois lieux se verront mis à profit pour amorcer cette saison hors du commun où la distanciation de 1,5 m doit être respectée entre chaque bulle de personnes (même adresse) avec une capacité maximale permise de 250 personnes;

  • Le foyer du Théâtre Banque Nationale, pouvant accueillir 50 personnes;
  • Le Théâtre Banque Nationale (salle régulière), qui accueille 180 personnes;
  • Le Théâtre du Palais municipal, qui au grand bonheur des organisateurs, peut recevoir 250 personnes.

Le président de l’organisation, Monsieur Phil Desgagné, a profité de cette rencontre pour discuter des bouleversements subits au cours des derniers mois en lien avec la pandémie, mais surtout pour parler d’avenir, des réalisations qui ont eu lieu pendant la pause et d’autres qui sont sur le point s’achever enfin. « Toute l’équipe de gestion s’est relevé les manches pour trouver des solutions, revoir le modèle d’affaires, établir de nouveaux scénarios financiers, refaire complètement la programmation, etc. Diffusion Saguenay est une organisation culturelle d’envergure et ce n’était pas une mince affaire d’annuler et/ou de reporter plus d’une centaine de représentations! L’équipe de la billetterie a été très occupée. C’est plus de 35 000 personnes qui ont dû être contactées, il était essentiel de bien informer et de sécuriser notre clientèle. Je suis extrêmement fier d’être ici devant vous ce matin et vous dire que nous sommes prêts, que nous avons des solutions pour faire face à la situation, et avons très hâte de vous revoir dans nos salles! »

La période de confinement a permis entre autres de mettre sur pied, en collaboration avec d’autres diffuseurs du Québec, des associations comme l’ADISQ, l’APIH, ainsi que des travailleurs du milieu, un projet de relance culturel novateur baptisé « LÀ-MAINTENANT! ». Porté par un seul et même désir, soit le retour des artistes sur scène, le comité de concertation producteurs/diffuseurs, dont fait partie Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing à Diffusion Saguenay, repose sur des modèles économiques qui permettent la relance des spectacles en salle devant un public restreint, mais aussi aux artistes de renouer avec la scène dans un court horizon.

LÀ – MAINTENANT!, a été le moment idéal pour créer et souder des liens, faire équipe avec tous les acteurs de la chaîne québécoise de production-création-diffusion et soutenir l’écologie culturelle pour que vivent les arts de la scène au Québec. Une dizaine de spectacles sont actuellement offerts dans cette formule et plus encore sont à venir.

Le retour en salle, c’est LÀ – MAINTENANT QUE ÇA SE PASSE!

Et ce thème s’appliquera sous peu, et ENFIN, au Théâtre Palace, fermé depuis 6 ans et ayant vécu multiples aventures rocambolesques. Ce chaleureux cabaret s’apprête sous peu à renaître et à commencer un nouveau chapitre de son histoire. Complètement revampé et brillant de mille feux, le Palace devrait pouvoir accueillir ses premiers spectateurs vers la fin de novembre 2020. Cette salle permettra à Diffusion Saguenay de diversifier son offre, d’accueillir des résidences de créations, d’installer des spectacles permanents et de retrouver un équilibre entre ses trois lieux de diffusion. Nul doute que les gens seront bien heureux de retrouver ce joyau, figure mythique d’Arvida depuis 1927. « Ce dossier nous a tenus en haleine du début à la fin, mais nous aurons une salle splendide, et nous pourrons dévoiler une programmation cet automne, après tout, c’est le résultat qui compte » a souligné Phil Desgagné à la blague.

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION, PRÊT POUR UN RAPPEL?

Diffusion Saguenay dévoile une plus petite quantité d’offres, oui, mais une programmation tout de même étoffée comptant 22 spectacles en mode distanciation et 2 spectacles avec une jauge régulière en plus de soutenir et accompagner des oeuvres d’ici.

  • 7 représentations en musique, dont 2 en partenariat avec l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et 2 concerts blues offerts dans le cadre de la série approuvée Festival Jazz et Blues de Saguenay. 3 de ces concerts en musique seront présentés gratuitement à la population par les musiciens du collectif régional « Chantier Caravane » dans le cadre des Journées de la culture;
  • 2 spectacles en théâtre soit Denis Bouchard, qui, pour l’occasion reprend les traits du coloré Charles, personnage clé de sa pièce BANG! oeuvre qui, à l’époque, avait retenu l’attention et soulevé les foules, ainsi que ZÉBRINA, UNEPIÈCE À CONVICTION, solo interprété par le charismatique Emmanuel Schwartz et produit par le Théâtre du Nouveau Monde;
  • 11 spectacles en chanson en formule acoustique, duo ou trio qui seront, à coup sûr, des moments privilégiés avec Roch Voisine, Laurence Jalbert, Guylaine Tanguay, 2 Frères et plus encore. Un volet « artiste de la région » mettra aussi en lumière, Annie Villeneuve, Jeanick Fournier et François Lachance;
  • 2 offres en humour et variété sont présentement disponibles, d’autres spectacles seront mis en vente sous peu;
  • Vous retrouvez également dans ce dévoilement, les spectacles de Coeur de pirate, offert en partenariat avec le Festival Jazz et Blues dans le cadre de l’édition 2021 ainsi que Passe-Partout assurément très attendus des familles de la région, en décembre 2021. Ces deux spectacles seront présentés avec une jauge régulière;
  • Nous sommes également très heureux d’accueillir, pour 3 soirées dans nos lieux, le projet DIX-HUIT-CLOS ET +. Projet innovant qui met en lumière des compagnies de théâtre de notre région ainsi que des artistes indépendants dans une formule déambulatoire, où les spectateurs seront appelés à découvrir des vitrines théâtrales de tous genres, dans un environnement des plus inédit.

Soulignons que 2 concerts intimes ont déjà été présentés « en mode COVID » en compagnie de Clément Jacques dans le foyer du Théâtre Banque Nationale où nous affichions complet (100 personnes) et qu’une programmation de 10 évènements estivaux a pris l’affiche à L’Agora du village portuaire offrant des projections de courts métrages avec REGARD EN PLEIN AIR, ainsi que des concerts musicaux d’artistes provenant exclusivement de la région.

« Le public de la région aura accès dès le 24 septembre à nos lieux de spectacles, nous avons fait le choix prudent d’amorcer l’automne en douceur, c’est-à-dire d’avoir une programmation avec en moyenne deux représentations par semaine échelonnée sur deux mois. Cette courte période nous permettra d’évaluer comment se passe ce retour des plus particulier et surtout comment le public réagit à cette nouvelle réalité et de nous ajuster s’il y a lieu », précise Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing. Sur place, Isabelle Gagnon, directrice générale de l’organisation, était bien heureuse de pouvoir parler d’avenir, les mois qui viennent de passer ont été difficiles, stressants et déchirants à plusieurs niveaux. « C’est avec émotion ce matin que nous vous retrouvons, mon équipe et moi, pour enfin regarder vers l’avant. Voir que la machine se remet en place me fait extrêmement plaisir. »

Les billets sont en prévente pour les PREMIÈRES LOGES dès maintenant et jusqu’à demain, 9 septembre à 12 h. La vente au grand public débutera le 9 septembre 2020 à 12 h.

Prendre note que vous pouvez également faire l’achat de vos consommations, bières ou bouteilles de vin (250 ml), en même temps que votre achat de billets en ligne ou par téléphone. Des coupons vous seront remis à l’entrée et vous n’aurez qu’à récupérer vos consommations !! Une solution parfaite pour éviter les files d’attente.

La programmation complète de nos évènements est disponible sur le site internet de Diffusion Saguenay au diffusion.saguenay.ca, ainsi que sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook, un outil indispensable pour rester informé!

L’équipe de Diffusion Saguenay et son conseil d’administration remercient ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Saguenay, Patrimoine Canada et les médias de la région pour le soutien constant aux activités du diffuseur.

Laisser un commentaire