Les manifestants se suivent et se ressemblent

Chronique d’opinion sur la manifestation anti-masques du 22 août 2020 à Chicoutimi par Jean-Simon Gagné
Les manifestants se suivent et se ressemblent.
C’étaient maintenant au tour des citoyens de Chicoutimi d’avoir la « chance » d’accueillir en ville la nuisance sonore des propagateurs de théories du complot en tout genre.
Une heure avant le début de la prestation des gourous, on entendait déjà les porte-voix et les sirènes des manifestants ce qui se poursuivit jusqu’à 16h. Les habitants du centre-ville ont donc eu la chance de passer l’après-midi en compagnie des différents pedlers nous parlant tour à tour de l’énergie cosmique humaine et solaire, de la prétendue fausseté de la COVID-19 sans oublier les incontournables ondes 5G. Le gourou en chef de la succursale Qanon pour l’Est du Canada est venu nous servir un discours écrit à l’aide d’un dictionnaire des synonymes sans oublier tous les anciens loups et louves de la Meute recyclés désormais en vidéastes complotistes amateurs. Il ne faut pas non plus passer sous silence la présence de la comédienne Lucie Laurier toujours là pour parler de nos « drouas » et « libartés ».
Regardons maintenant du côté des manifestants. Qui sont-ils ? J’aurais aimé m’en approcher pour poser des questions, mais j’avais peur d’être attaqué vu mon apparence de journaliste comme ce fut le cas ailleurs. Sur place, plusieurs symboles à l’effigie de Trump et Qanon, énormément de drapeaux du Québec dont plusieurs à l’envers ce qui peut sembler ironique venant de la part de gens se proclamant « patriotes » sur toutes les tribunes et plusieurs drapeaux à l’effigie du vieux du 37’, un autre sacrilège en soi.
On est en face d’un profil assez similaire à celui de tous les participants à ces manifestations des précédentes semaines dans d’autres grandes villes du Québec. C’est même à se demander si une grande part des participants ne se suivent pas d’une ville à l’autre en quête des prestations de leurs idoles. Cette description convient à peu près au 1/3 des manifestants présents dont plusieurs semblaient être des membres actifs de l’extrême-droite arborant tour à tour des symboles de Storm Alliance ainsi que le sigle « WWG1WGA » ou littéralement traduit en français cela donne : « Où l’un va, nous allons tous ». Ça peut sembler ironique de la part de gens dont le loisir est de crier à la moutonnerie d’une multitude de québécois.
Pour le 2/3 restant, je dirais qu’on est en présence de « monsieur madame tout le monde » qui viennent participer à l’effet de groupe et à cette hystérie collective. Ce sont des gens qui comme plusieurs citoyens sont conscient que le système dans lequel nous vivons est corrompu dans ses fondements même. Or, au lieu de suivre le chemin de la rationalité, ces gens se retrouvent à écouter des 3h sans pause de pitreries incohérentes de quelques gourous probablement heureux de faire des sous avec ces gens parce qu’il semble bien évident que M. Radio-Québec ne se finance pas que par lui-même tout comme la fameuse fondation pour les drouas et libartés.
Les dernières publications précédentes
- Parti Vert du Canada (Chicoutimi-LeFjord) (22 août 2020) – Rencontre avec David Merner, candidat à la chefferie, le lundi 24 août au Parc du Bassin (Petite Maison Blanche)
- INFO-TRAVAUX (21 août 2020) – Travaux d’un entrepreneur privé sur Jacques-Cartier Est (Lundi 24 août / mardi 25 août)
- Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) (21 août 2020) – Projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay – La composition de la commission d’enquête
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/