Économie collaborative – des fondamentaux qui transforment la société

Conférence en plein air, vendredi le 7 août 2020 à 18h00 au Café Cambio (Terrasse piétonne)

Économie collaborative – des fondamentaux qui transforment la société
Par Guillaume Lavoie, expert en politiques publiques et sur l’économie collaborative

Conférence en plein air, vendredi le 7 août 2020 à 18h00 au Café Cambio (Terrasse piétonne), 414 rue Racine Est, Chicoutimi / Gratuit / infos: service@cafecambio.ca

Guillaume Lavoie

De passage dans sa région natale, Guillaume Lavoie, l’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative, a présenté 300+ conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger (ex : Paris, Houston, Séoul, Helsinki, Turin) et a développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il enseigne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ancien conseiller municipal à la Ville de Montréal, il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec.

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi.

Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme.

Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles. Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.). Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche règlementaire. En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents !

N.B. En cas de pluie, la conférence sera donnée à l’intérieur des locaux du CAFÉ CAMBIO, qui en ce contexte particulier ne pourra recevoir que 50 personnes. Pour réserver en cas de pluie : service@cafecambio.ca


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire