Pateforme de financement participatif La Ruche

Installation officielle au Saguenay-Lac-Saint-Jean / Partenariat avec Développement économique 02

Saint-Gédéon, le 7 juillet 2020 – C’est officiel : la plateforme de financement participatif de proximité La Ruche, fait son entrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Divers projets de la région auront désormais la possibilité d’avoir recours à cet outil de financement et ainsi contribuer au développement des cinq MRC. De plus, La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra compter sur l’appui et la collaboration de Développement économique 02 pour les trois prochaines années.

Le lancement officiel de La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean a été souligné ce matin, lors d’une conférence de presse réunissant notamment des partenaires majeurs tels que Développement économique 02, le Mouvement Desjardins et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, représentés respectivement par Josée Néron, mairesse de Saguenay et vice-présidente de DE 02, Robin Bergeron, directeur général de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons et Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Croissance provinciale

La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean devient la sixième Ruche au Québec après les Ruches de Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et du Bas-Saint-Laurent. L’organisme à but non lucratif prévoit également lancer des Ruches d’ici la fin de l’année 2020 dans les régions suivantes : Chaudière-Appalaches, Montérégie et Outaouais. Grâce au soutien de ses partenaires, dont le Mouvement Desjardins, La Ruche a comme objectif d’être active dans toutes les régions administratives du Québec d’ici 2023. Ces déploiements permettront à des entrepreneurs d’activer des idées et des projets contribuant au développement et au rayonnement de leur région. Offrant un accompagnement humain et personnalisé, chaque Ruche est animée par un.e directeur.trice régional.e. Ainsi, La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean a récemment nommé Émilie Lavoie Gagnon à ce titre. Émilie a à coeur le développement régional et l’entrepreneuriat et elle sera la personne ressource représentant l’organisation localement, accompagnant les promoteurs à réaliser des projets à la hauteur de leurs ambitions.

« Le lancement de La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec des partenaires comme Desjardins, Développement économique 02 et le ministère de l’Économie et de l’Innovation est certainement gage de confiance et d’accomplissement pour de nombreux projets à venir dans la région. La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur secteur. Elle agit aussi, entre autres, à titre d’étude de marché vivante de tout projet entrepreneurial. » Nicolas Bouchard, président directeur général de La Ruche

Ambassadeurs locaux

La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean compte sur l’appui de près de 40 ambassadeurs locaux judicieusement sélectionnés. Ils constituent une alliance de personnalités en vue de la région déjà impliquées dans leur milieu et soucieuses de contribuer à la vitalité de la région. Ils offrent aux promoteurs un bagage professionnel inestimable ainsi que de précieux conseils dans le cadre de « cellules », brèves rencontres mensuelles servant à commenter constructivement les différents projets en prévision de leur mise en ligne. « C’est important d’être bien accompagné car un entrepreneur est avant tout un humain et chaque humain a des forces et des faiblesses. C’est bien d’avoir des gens avec qui tu vas avoir une complémentarité et qui vont faire en sorte de t’amener plus vite du point A au point B. » Mélanie Paul, ambassadrice La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean et présidente Inukshuk Synergie et Akua Nature.

Des partenaires d’envergure

Mouvement Desjardins

Parmi les précieux partenaires de La Ruche, on compte sur l’appui du Mouvement Desjardins qui soutient La Ruche depuis 2016. La complicité de Desjardins s’exprime non seulement au niveau financier, mais également dans la collaboration avec l’équipe de La Ruche en vue de rehausser les possibilités de soutien et d’accompagnement aux promoteurs de projet sur la plateforme.

« Garder les milieux de vie prospère, les entreprises en santé et contribuer au développement local, c’est ce que nous faisons tous les jours au Mouvement Desjardins. Avec la mise en place d’une nouvelle Ruche soutenue par Desjardins au Saguenay Lac-Saint-Jean, on s’engage à appuyer la région dans ses projets de développement. L’économie du 21e siècle, c’est de miser sur des initiatives novatrices et La Ruche offre aux entrepreneurs un levier supplémentaire pour réaliser leurs ambitions. Le Mouvement Desjardins a toujours été là quand ça compte et nous sommes très fiers de participer au dynamisme entrepreneurial et social de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean à travers La Ruche. » Isabelle Garon, vice-présidente, Bureau du président, Coopération et Soutien aux Administrateurs

Développement économique 02 (DE 02)

Développement économique 02 (DE 02), qui regroupe les cinq MRC de la région, est fier d’annoncer, par l’entremise de Promotion Saguenay, de CIDAL d’Alma, du CLD Domaine-du-Roy, de la MRC Maria-Chapdelaine et de la MRC du Fjord, la participation financière de 150 000 $, pour les trois prochaines années, dans la Ruche.

« C’est une excellente nouvelle en ces temps difficiles avec les impacts négatifs de la COVID-19 sur notre économie régionale. Nos entrepreneurs et citoyens disposent maintenant d’un outil financier supplémentaire qui peut faciliter leur démarrage et mettre en valeur leur projet sur une plateforme accessible et conviviale. Nous travaillerons de concert avec la nouvelle directrice et avec l’appui du réseau d’ambassadeurs mobilisés afin de faire de ce projet un grand succès. » Josée Néron, mairesse de Saguenay et vice-présidente de DE 02

Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI)

« Notre gouvernement s’est donné comme priorité d’assurer un meilleur arrimage entre ses actions et les besoins réels de chacune des régions du Québec. Nous voulons leur donner plus d’autonomie pour qu’elles agissent sur leur propre développement et qu’elles soient plus innovantes et prospères. En fournissant aux entrepreneurs le financement nécessaire pour créer et mener à bien leurs projets, La Ruche participe au dynamisme de l’économie régionale du Québec. Les initiatives qui verront le jour favoriseront l’essor de nouveaux secteurs d’activité et créeront des emplois s’y rattachant. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation est fier de soutenir l’organisme à hauteur de 2 millions de dollars sur trois ans, afin qu’il poursuive ses activités et fasse en sorte qu’un grand nombre d’entreprises québécoises retirent pleinement les bénéfices du financement participatif. » Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

À propos de Développement économique 02 (DE 02)

DE 02 est un organisme régional qui supervise le CMAX (Comité de Maximisation), la base de données des entreprises ainsi que la gestion du Fonds régional de FRTA 02 (Fonds régional de transformation de l’aluminium de Rio Tinto). Il vise à initier et piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les barrières territoriales de chacune des cinq MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, favorisant aussi le développement régional.

À propos du Mouvement Desjardins

Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 326,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos du ministère de l’Économie et de l’Innovation

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et la commercialisation de celle-ci, l’investissement ainsi que le développement numérique et celui des marchés d’exportation. Son action, notamment par l’entremise de son rôle-conseil envers le gouvernement, vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité économique durable.

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets qui stimulent l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 7 182 263 $ en financement participatif, par 65 387 contributeurs, et ce, dans les six régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional. Pour en savoir plus : laruchequebec.com

Projets porteurs

L’inauguration de la section dédiée à la région sur la plateforme de La Ruche a permis de dévoiler trois premiers projets désireux d’amasser du financement : laruchequebec.com/saguenay-lac-saint-jean/

  • Encourageons les commerces de la SDC Zone Talbot

25 000 $ pour la relance économique des commerces locaux de la Zone Talbot à Chicoutimi. Par l’entremise de son programme Du coeur à l’achat, Desjardins donnera aussi l’équivalent des sommes amassées jusqu’à concurrence de 25 000$ à Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, totalisant des retombées économiques de 50 000 $.

  • Club de soccer Venturi Saguenay

50 000 $ pour l’organisme à but non lucratif (OBNL) nouvellement créé dans la région suite à une fusion des quatre clubs de la région. Ayant un impact sur les jeunes de 12 à 17 ans, le projet se voit aussi soutenu par le programme du Fonds Mille et UN COVID-19 pour la jeunesse, doublant ainsi l’objectif de campagne de 50 000 $, totalisant 100 000 $.

  • Les Robinculteurs

10 000 $ pour les Jardins Mistouk basé à Alma, offrant des légumes bio à des personnes vivant dans l’insécurité alimentaire. Les contributions serviront à compléter la mise de fonds requise à la subvention gouvernementale de 100 000 $, chaque dollar reçu donnant accès à 5 $ de financement.

Projets à venir

Quelques projets sont en cours de préparation pour mise en ligne prochaine :

  • Tes achats, ton impact sur notre région

15 000 $ pour les entreprises d’économie sociale sélectionnées, par l’entreprise de bons de solidarité. Desjardins donnera aussi l’équivalent de 15 000$ à Leucan,totalisant des retombées économiques de 30 000 $.

  • La nuit tragique de Saint-Jean-Viannay

Création d’une série balado par Carl Gaudreault, donnant la parole aux gens qui ont vécu le drame de Saint-Jean-Viannay, là où il y a eu le glissement de terrain le plus catastrophique et le plus meurtrier de l’ère moderne et dont le 50e anniversaire de la tragédie arrive en 2021.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Un commentaire

Laisser un commentaire