Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Épisode prolongé de chaleur extrême pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Saguenay, le 19 juin 2020 – Depuis le 17 juin, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean traverse un épisode de chaleur extrême avec un indice humidex élevé. Cet épisode se prolongera possiblement jusqu’au lundi 22 juin. Il importe de retenir qu’en période de chaleur, l’état de santé peut se détériorer rapidement. Par conséquent, la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) recommande à la population de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et celle de ses proches.
Mesures préventives chez les personnes vulnérables : des GESTES de solidarité
Prenez des nouvelles des personnes plus vulnérables de votre entourage afin de vous assurer qu’elles se portent bien, particulièrement celles vivant seules. Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à cogner à la porte d’un parent ou d’un voisin qui vit seul ou qui nécessite un soutien social, pour s’informer de son état et lui offrir de l’aide au besoin.
Lieux de rafraîchissement publics
Plusieurs municipalités de la région donnent accès à des lieux de rafraîchissement et/ou climatisés publics. Informez-vous auprès de votre ville ou de votre municipalité pour en savoir plus.
Voici les recommandations à retenir en période de chaleur
Les recommandations s’adressent à l’ensemble de la population, mais concernent particulièrement les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.
Conseils pour les adultes
- Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif (de 6 à 8 verres d’eau par jour).
- Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
- Passez quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais de votre résidence.
- Fermez les rideaux lorsque le soleil brille.
- Ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.
- Baignez-vous ou prenez une douche ou un bain frais chaque jour ou rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
- Réduisez vos efforts physiques.
- Portez des vêtements légers.
- Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.
Conseils pour les bébés et les enfants
- Faites-leur boire de l’eau toutes les 20 minutes.
- Donnez le sein plus souvent aux bébés allaités.
- Offrez de l’eau entre les boires aux bébés nourris au biberon.
- Rafraîchissez-les souvent dans la piscine, ou faites-leur prendre un bain ou une douche tiède au moins 2 fois par jour ou rafraîchissez leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
- Habillez-les avec des vêtements légers et couvrez leur tête d’un chapeau à larges bords.
- Limitez leurs activités extérieures ou les planifier avant 10 h et après 15 h, alors que la chaleur est moins intense.
- Limitez ou interrompez les activités physiques des enfants souffrant d’une maladie aiguë ou chronique.
- Ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée ou dans une voiture.
À l’attention des parents et des responsables des camps d’été et des terrains de jeux, afin de prévenir la déshydratation chez l’enfant quand il fait très chaud, consultez le feuillet d’information disponible en version électronique.
Pour plus d’information, visitez la section Chaleur accablante sur le site Internet du CIUSSS : santesaglac.gouv.qc.ca/conseils-sante/sante-et-environnement/chaleur-accablante-2/.
Un numéro à retenir : Info-Santé 811
Si vous avez des questions sur votre santé ou celle d’un proche, communiquez avec Info-Santé au 811 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 911.