COVID-19 (Communiqué du CIUSSS)

Fête des Mères : l’importance de suivre les consignes
Saguenay, le 8 mai 2020 – À l’approche de la fête des Mères qui aura lieu ce dimanche, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean tient à rappeler l’importance de respecter les mesures en place afin de poursuivre tous les efforts déployés pour limiter la propagation de la COVID-19.
Bien que la fête des Mères soit traditionnellement une occasion de se rassembler en famille, les directives de santé publique doivent être maintenues. Durant cette période exceptionnelle, la manière la plus sécuritaire pour de rester en contact avec ses proches demeure le téléphone ou les appels vidéo. D’ailleurs, des tablettes sont disponibles dans l’ensemble de nos centres d’hébergement afin de faciliter la communication.
Mentionnons que les services de livraison sont permis dans nos installations (CHSLD, hôpitaux, ressources d’hébergement). Tous les biens doivent être remis à l’entrée principale et désinfectés avant d’être transmis aux personnes. Aucun contact physique ne doit avoir lieu.
En ce qui concerne la livraison de fleurs, ces dernières doivent être déposées à l’entrée, emballées. Les repas préparés à la maison peuvent être acceptés. Le contenant doit toutefois pouvoir être désinfecté avant d’être transmis.
Sachez que le personnel prendra toutes les mesures d’hygiène nécessaires afin de s’assurer de la sécurité de tous.
La prévention est le meilleur moyen pour se protéger et protéger les autres. Il est recommandé de maintenir une distanciation physique de deux mètres avec autrui, et ce, en tout temps, et d’éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades. Le lavage des mains fréquent ainsi que l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans le pli du coude) sont des manières de se protéger et de protéger les autres.
Pour en savoir davantage sur le coronavirus et les mesures mises en place par le gouvernement : Québec.ca/coronavirus.