Conférence « REGARD SUR LE MONDE »

« Sénégal et Inde: regards croisés d’une Sénégalaise et d’un Québécois» (5 février)

DANS LA SÉRIE DE CONFÉRENCES*
« REGARD SUR LE MONDE »

La 63ième conférence sera présentée par Marie Fall et Luc Lévesque, mercredi 5 février 2020, à 19h30 à la salle Marguerite-Tellier, Bibliothèque de Chicoutimi, 155 rue Racine Est, arrondissement Chicoutimi, Saguenay.

Deux origines différentes, deux voyages, deux regards, deux perspectives, plusieurs lieux communs… Marie et Luc ont effectué deux séjours au Sénégal en 2017 et en 2019 et un séjour en Inde en 2019. Ils ont gardé plusieurs souvenirs mémorables de ces pays. À travers leurs doubles lunettes, Marie et Luc ont expérimenté l’importance de la culture, de la connaissance et de l’ouverture pour comprendre et apprivoiser des réalités différentes voire opposées à celles de l’Occident. Ces voyages ont permis de déconstruire ou de renforcer leurs idées reçues.

L’Inde est un pays fabuleux. Le Sénégal est le pays de la Téranga. Marie et Luc présenteront quelques points qui ont fait l’objet de passionnantes discussions avant, pendant et après leurs séjours : la diversité culturelle ; la ferveur religieuse ; le patriotisme ; le vivre-ensemble ; les rapports de genre ; les habitudes alimentaires ; les paysages et l’architecture ; la mobilité et la sécurité routière ; la place des animaux ; et, les différents visages de la pauvreté et de la richesse dans les deux pays. Marie et Luc partageront quelques anecdotes en lien avec de belles surprises mais aussi leurs chocs culturels et leurs chocs de retour.

Luc Lévesque est spécialisé en horticulture ornementale depuis plus de 30 ans. Il a voyagé en Amérique centrale, aux Caraïbes, en Europe, en Afrique et en Asie. Luc s’intéresse aux paysages. Il se définit comme un sociologue des végétaux qui alimentent sa réflexion sur le bien-fondé de la diversité. Luc est aussi présent dans les milieux culturels de la région et engagé dans les initiatives régionales de développement durable.

Marie Fall est professeure en coopération internationale, géographie et aménagement durable au département des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique. Son travail et ses interventions l’ont amenée à voyager en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Marie est impliquée dans des organisations solidaires, humanitaires, humanistes et inclusives.

Luc et Marie partagent la passion de l’éducation, la culture, le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire