Pêche blanche sur la baie des Ha! Ha!…

Saguenay continue ses opérations pour faire respecter la réglementation
Saguenay, le vendredi 17 janvier 2020 – La Ville de Saguenay a dû, hier matin, se rendre à nouveau sur les glaces dans l’arrondissement de La Baie, pour émettre des avis à des pêcheurs qui ont laissé des cabanes sur le plan d’eau, alors qu’aucune cabane ne peut être installée dans aucun secteur à l’heure actuelle. Des inspecteurs retourneront aux endroits visités dans le courant de la journée, pour s’assurer que les gens ont bien enlevé leurs installations; dans le cas contraire, des contraventions pourraient être émises. La Ville demande aux adeptes de pêche blanche leur collaboration; il s’agit d’une question de sécurité et de respect de la réglementation.
Rappelons que seuls les abris temporaires sont tolérés présentement, soit des installations qui peuvent être déplacées par traction humaine et qui doivent être retirées lorsque les personnes quittent après leur activité de pêche. Un rappel est également de mise en matière de sécurité; les gens qui choisissent de se rendre sur la baie des Ha! Ha! le font à leurs risques et périls, car la Ville ne recommande pas de s’y rendre pour l’instant. Une attention particulière doit être portée lors des déplacements, d’autant que les vents des derniers jours ont fait en sorte que certaines portions sont revenues à l’eau claire, et que l’on constate des fissures importantes à plusieurs endroits.
La Ville demande aux adeptes de pêche blanche d’être très vigilants étant donné que l’état de la glace change régulièrement. Des rencontres se font toutes les semaines pour faire le bilan et la situation est suivie de très près par les différentes instances. Enfin, on rappelle de ne pas creuser de trous dans les futures rues des villages, pour éviter qu’une grande quantité d’eau s’y accumule et qu’elle nuise à l’embarquement, lorsque celui-ci sera autorisé.
Je crois qu’avec la situation d’urgence climatique, nous nous dirigeons vers l’utilisation d’abris temporaires. Il faut commencer à sensibiliser les gens maintenant.