Communiqué de Diffusion Saguenay

Une année de transition, un souffle de vent nouveau, une organisation performante!

Saguenay, jeudi 9 janvier 2020 : En conférence de presse ce matin, Diffusion Saguenay souhaitait, suite aux retombées positives de l’an dernier, débuter l’année 2020 sur une note empreinte de transparence dans sa gestion et ses communications en présentant à ses partenaires et aux médias de la région le rapport d’activités 2018-2019 ainsi que ses projets pour 2020.

Rappel de la mission
La mission principale de l’organisation est de diffuser et produire des spectacles multidisciplinaires (théâtre, danse, musique, chanson, humour et variétés) en arts de la scène au bénéfice de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. D’organiser et de collaborer à la présentation de festivals et évènements spéciaux. Il produit et diffuse également le spectacle à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, opère une billetterie, gère trois salles de spectacles : le Théâtre du Palais municipal, Le Théâtre Banque Nationale le Théâtre Palace, occupe sporadiquement la Salle Pierrette-Gaudreault et anime l’Agora du Village portuaire.

Le rapport d’activités 2018-2019
Le président, Phil Desgagné, la directrice générale, Isabelle Gagnon et Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing ont dévoilé avec fierté le rapport d’activités de Diffusion Saguenay pour la saison de programmation s’étant terminée le 31 août 2019. Ce fût une année de changements, principalement avec une direction renouvelée, un nouveau conseil d’administration, la mise en place de politiques diverses sans oublier une importante restructuration des ressources humaines. « En moins d’un an, nous avons réussi à mettre en oeuvre les recommandations du MAMOT et du Vérificateur général; des recommandations qui étaient surtout orientées sur la gouvernance », a mentionné Isabelle Gagnon. Il est à noter que depuis le mois de juin 2019, Diffusion Saguenay est devenu un OBNL indépendant.

Une année caractérisée de collaborations et de communications. Le président a mentionné l’importance de cette collaboration qu’entretient Diffusion Saguenay avec le milieu : « Il est primordial de travailler avec les partenaires, organismes, festivals et diffuseurs de la région pour réussir à offrir une programmation répondant aux désirs de la clientèle. » Dans le rapport d’activités 2018-2019, on peut y lire que « Diffusion Saguenay travaille en symbiose avec les organismes culturels de la région mettant tout en oeuvre pour maintenir un équilibre intelligent d’offres de spectacles ».

Une programmation éclatée et variée
Le bilan de l’organisme démontre également l’étendue de la diversité offerte à sa clientèle : théâtre, danse, musique, chanson, cirque, humour, variétés, évènements et rassemblements de toutes sortes. Du côté des communications et du marketing, mentionnons la performance de haut niveau de son site internet avec près de 195 000 utilisateurs pour 1 165 000 pages vues.

Les dirigeants étaient fiers de préciser que les spectateurs sont au rendez-vous et que, cette année encore, les ventes dépassent les objectifs fixés. En tout, c’est 151 spectacles payants, 17 manifestations extérieures et 3 grands évènements : La Pyramide hantée (3e édition), La Pyramide festive (St-Jean-Baptiste) et Le Marché de Noël, deux nouvelles activités au calendrier qui ont été propulsées par le diffuseur.

Nous avons terminé l’année en dépassant les objectifs d’achalandage fixés de 32 % au 31 août 2019 et diverti dans nos lieux plus de 200 000 personnes. La directrice programmation marketing se dit très impressionnée et reconnaissante de la réponse du public et prévoit offrir pour la prochaine saison une programmation encore plus audacieuse et complémentaire de par l’ajout, entre autres, du Théâtre Palace à ses lieux.

difsag.png

Diffusion Saguenay en chiffres:

  • Un chiffre d’affaires de 6 634 201 $
  • Une masse salariale de 1 567 057 $
  • 17 employés à temps plein | 131 employés temps partiel
  • 78 % de ses revenus sont autogénérés
  • 22 % de ses revenus proviennent de subventions
  • 93 112 spectateurs ont été accueillis en diffusion régulière
  • Une programmation de plus de 200 évènements en partenariat et en soutien avec les autres producteurs et diffuseurs de la région
  • 1 317 834 $ en cachets versés

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume
Le rapport annuel met aussi en lumière les chiffres impressionnants du spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume qui offrait, en 2019, sa 32e saison au Théâtre du Palais municipal.

  • Une assistance de 31 028 spectateurs estivaux et 5 042 internationaux
  • 585 étudiants de la région
  • Un budget de production de 1,6 million $
  • 81 % des revenus proviennent de la vente de billets (1 669 357 $)
  • 19 % des revenus proviennent de la subvention de Ville de Saguenay (300 000 $)
  • Une moyenne de 140 comédiens bénévoles sur scène
  • 24 représentations en français et 19 en anglais
  • 20 animations des comédiens au quai des croisières internationales

La Fabuleuse demeure un produit d’appel incontournable pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et se veut un moteur économique majeur avec 82 % de la clientèle provenant de l’extérieur de la région. Cette 32e saison fut également témoin de la passation de l’histoire de La Fabuleuse à une toute nouvelle équipe de production et de mise en scène suite au départ à la retraite de trois figures importantes oeuvrant au sein du spectacle depuis ses débuts. Nous retrouvons au sein de cette nouvelle équipe le metteur en scène bien connu de la région, Jimmy Doucet.

« C’est avec bonheur que nous accueillons M. Doucet et ses collaborateurs parmi nous. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de cette incroyable histoire. Il est évident que nous allons perpétuer les valeurs familiales propres à La Fabuleuse. » — Isabelle Gagnon

La production entamera un plan d’action précis et multiple changements pendant les trois prochaines années…en route vers son 35e anniversaire.

Le Théâtre Palace
Le président a fièrement annoncé : « Après avoir discuté de ce projet pendant quelques années, c’est maintenant le temps de la réalisation et de la réouverture du Théâtre Palace! » Au cours des derniers mois, le financement a été attaché, les contrats octroyés et les professionnels au dossier ont enfin amorcé les travaux.

Rappelons les enjeux de la rénovation :

  • La volonté de conserver l’aspect patrimonial des lieux;
  • D’améliorer l’accès, le confort, la sécurité et la qualité sonore et visuelle des spectacles pour la clientèle (spectateurs et artistes);
  • D’offrir un laboratoire de captation audiovisuelle aux étudiants en art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

Mentionnons que la rénovation était nécessaire afin de remettre les lieux et la salle de spectacles sécuritaires pour les usagers tout en s’adaptant aux normes d’aujourd’hui.

Comment se déroulent les travaux

  • Les travaux ont débuté le 31 octobre. Après une pause de 2 semaines pour la période des fêtes, le chantier est de nouveau en action.
  • La démolition est pratiquement complétée, la maçonnerie est également débutée et plusieurs corps de métier sont à l’oeuvre : électricité, protection incendie, infrastructure, bétonnage, etc.

L’échéancier demeure toujours le même, c’est-à-dire une ouverture à l’automne 2020.

Les priorités stratégiques de 2020
« L’année 2020 sera tout aussi mouvementée et stimulante pour toute l’équipe de Diffusion Saguenay. Après avoir rédigé et mis en place des politiques, il faut les appliquer et les faire rayonner », a déclaré Isabelle Gagnon, directrice générale de l’organisation. Elle a poursuivi en présentant les priorités de l’année, soit, la rénovation du Théâtre Palace et son ouverture, la présentation du premier plan de développement stratégique entamé depuis peu, la migration de La Fabuleuse vers sa 35e saison et la croissance de l’organisme. « Je suis très enthousiaste et confiante à l’idée de mener à bien ces objectifs avec l’appui du conseil d’administration. Je suis entourée d’une équipe de gens professionnels et passionnés et nul doute qu’ensemble, nous allons y parvenir. »

Laisser un commentaire