Communiqué de la Coalition Fjord

Bilan 2019 de la Coalition Fjord
Saguenay, le 8 janvier 2020 – La Coalition Fjord est fière de la mobilisation déployée au cours de la dernière année par les citoyennes et les citoyens bénévoles pour la protection du fjord. Rappelons que la Coalition Fjord a vu le jour le 2 novembre 2018 à la suite d’une initiative citoyenne locale qui avait rassemblé une centaine de personnes lors d’une assemblée publique, première d’une série de 3.
Depuis la création de la Coalition Fjord, un travail colossal bénévole a été accompli, et ce sans financement public. Cette mobilisation terrain s’est faite par le biais de la participation à l’organisation de plusieurs actions.
Les actions :
- 6 manifestations réunissant de 300 à 3000 personnes chacune;
- 18 organisations et participations à des conférences publiques;
- 6 ateliers;
Interventions régulières au conseil de Ville Saguenay; - Participation à 9 consultations publiques;
- Nombreuses interventions médiatiques régionales, provinciales et nationales en tant qu’acteur reconnue sur les dossiers;
- Et plusieurs autres événements…
La force de la mobilisation en quelques chiffres :
- 54 000 personnes ont signé la pétition Non GNL Québec ;
- 3 530 personnes suivent la page Facebook de la Coalition Fjord ;
- + de 3000 partages et + de 100 000 visionnements de la vidéo « Gazoduq/GNL? Non
merci ! » à laquelle la Coalition Fjord a participé; - 160 scientifiques et 40 économistes et chercheures et chercheurs en économie ont
signé deux lettres ouvertes contre GNL/Gazoduq.
Reconnaissance de la Coalition Fjord
Nous avons eu l’honneur d’être parmi les 10 finalistes sur 80 initiatives citoyennes candidates à la Bourse «Demain le Québec» de la Fondation David Suzuki. Nous avons aussi reçu plusieurs centaines de messages de soutien provenant de partout dans la région et au Québec.
Résultats obtenus
- La tenue d’un BAPE pour la desserte de gaz “naturel” d’Énergir pour la zone industrialo-portuaire de Ville Saguenay ;
- Le projet GNL/Gazoduc est devenu un enjeu incontournable et controversé au niveau régional et provincial ;
- Des appuis pour la protection du fjord et contre GNL/Gazoduq de 7 collectifs citoyens au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 4 collectifs de la région de l’Abitibi, 32 organisations environnementales (1), 4 associations étudiantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 4 regroupements scientifiques, 16 conseils régionaux de l’environnement, Action Patrimoine, le MÉPAC Saguenay Lac-Saint-Jean et MÉPAC Québec ainsi que de 4 partis provinciaux et fédéraux.
La mobilisation se poursuivra en 2020
Les prochains mois seront cruciaux pour démontrer clairement l’absence d’acceptabilité sociale du projet “GNL/Gazoduq”. Si certaines élites locales prétendent parler au nom de l’ensemble de la population régionale, nous croyons qu’elles ne sont pas représentatives des citoyennes et citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous nous invitons donc à continuer de faire entendre nos voix de façon non-équivoque en cette nouvelle année. Considérant que les enjeux de protection des écosystèmes et des changements climatiques soulevés par ce projet concernent l’ensemble de la population québécoise, nous interpellons aussi les citoyennes et les citoyens du Québec à prendre position pour la protection du fjord et du climat. Parce qu’ensemble on est plus Fjord!
La Coalition Fjord a pour mission la protection de l’intégrité du Fjord-du-Saguenay. Ce mouvement citoyen vise à informer, mobiliser et réseauter toutes les personnes préoccupées par les impacts des nombreux projets de développement industriel présentement à l’étude au Saguenay et sur le bassin-versant du fjord.
(1) Nature Québec, Équiterre, Eau Secours, WWF Canada, Fondation David Suzuki, Greenpeace, RVHQ, Coule pas chez nous, Mouvement écocitoyen UNE planète, Action Boréale, Le Pacte pour la transition, Action Boréale, Groupe Mobilisation, La Planète s’Invite à l’Université, le Devoir Environnemental Collectif, Pour le Futur, Extinction Rebellion, Société pour la nature et les parcs – Québec (SNAP Québec) ainsi qu’une quinzaine de comités citoyens locaux à travers le Québec.