Soutien à la relève agricole

Investissements de 600 000$ dans un projet de plateforme bioalimentaire boréale

Saguenay, le 26 novembre 2019 – La Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay s’associent avec l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi, le Centre de géomatique du Québec, Promotion Saguenay et Nutrinor pour lancer un projet de plateforme bioalimentaire boréale sur les terrains de la ferme Solidar à Chicoutimi. Pour ce faire, les partenaires ont mandatés un consultant, monsieur Patrick Girard, stratège en développement de projet, pour effectuer du démarchage en ce sens.

Rappelons que c’est en 2018 que la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi avait fait part à la Ville de Saguenay de son intention de se départir des terres et des actifs des Fermes Solidar. En 2019, le producteur agricole, monsieur Pierre Girard, a fait l’acquisition des Fermes Solidar. Les partenaires ont alors initié des discussions avec le nouveau propriétaire afin que le projet de plateforme bioalimentaire boréale soit déployé aux Fermes Solidar.

La Plateforme offrira des services d’incubation pour des aspirants-agriculteurs en production maraîchère nordique et biologique et permettra la réalisation d’activités de recherche, d’innovation et de formation. L’espace des Fermes Solidar pourra accueillir 16 à 18 entrepreneurs agricoles incubés et comptera 30 hectares de terres biologiques, des serres, des espaces d’entreposage et de lavage de légumes, des bâtiments de fermes et des équipements agricoles.

Aux dires de madame Josée Néron, mairesse de Saguenay : « Avec plus de 15 000 emplois dans la région, l’industrie agroalimentaire est un secteur clé de notre économie. Les aspirants-agriculteurs incubés à la plateforme bioalimentaire boréale SOLIDAR pourront compter sur Promotion Saguenay pour les accompagner tout au long de leur parcours entrepreneurial. » a conclu madame Néron.

Des espaces seront aussi réservés pour la réalisation de jardins de solidarité. Les partenaires souhaitent également doter le territoire de Saguenay d’un service d’accompagnement et de maillage pour favoriser la propriété régionale des actifs agricoles en étroite collaboration avec L’ARTERRE*.

« Tout comme Saguenay, notre Plan de développement de la zone agricole (PDZA) identifie l’importance de l’entrepreneuriat, de la relève et de l’innovation. On veut se donner la chance d’attirer les jeunes intéressés par l’agriculture à vivre leur passion dans notre région pour ainsi augmenter le bassin de releveurs potentiels, entre autres par le modèle d’intervention ARTERRE* », a confirmé monsieur Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

On évalue qu’à son plein potentiel, le volet incubation de la Plateforme bioalimentaire boréale pourrait contribuer au démarrage de 5 à 8 entreprises agricoles annuellement, et donc à la création de dix à douze emplois par année. Uniquement pour les activités agricoles réalisées dans le cadre de l’incubation, à plein potentiel avec 16 aspirants-agriculteurs actifs, on estime à plus de 1 million de $ le volume d’affaires généré par la vente des récoltes (360 000 kilos de fruits et légumes biologiques).

Soulignons enfin que le démarrage du projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Saguenay (250 000 $), de la MRC du Fjord-du-Saguenay (150 000 $), de l’Université du Québec à Chicoutimi (75 000 $), du Cégep de Chicoutimi et du Centre de géomatique du Québec (75 000 $), ainsi que de Promotion Saguenay (75 000 $). De plus, Nutrinor coopérative, pour qui la relève agricole représente une priorité, mettra à la disposition ses services agronomiques pour accompagner les aspirants-agriculteurs et suivra de près les projets entrepreneuriaux des incubés. Une entité sans but lucratif sera créée et d’autres partenaires financiers se joindront au projet.

Annexe Solidar

Laisser un commentaire