Lettre d’opinion: Moi aussi « je crois en ma région » …

J’y crois tellement… Que je m’oppose à un projet dévastateur comme GNL
Ma région mérite toutes sortes de projets, des petits, des moyens et des grands, mais pas des mauvais projets !
L’opération de relation publique tenue mardi par des acteurs politico-économiques, soutenus par un slogan irrespectueux et malhonnête intellectuellement, soulève de nombreuses questions!
Entre autres, qu’est-ce qui se cache derrière le soutien de ces acteurs politiques et économiques aux « grands projets », alors que l’on sait que les projets d’Arianne phosphate et Métaux Black Rock sont déjà approuvés et ils ont toutes les autorisations gouvernementales pour se développer. À ma connaissance ils n’ont plus besoin de soutien!
En réalité on utilise le pluriel dans « Grands projets » pour masquer le fait que c’est pour soutenir le projet GNL.
GNL est tellement un mauvais projet aux niveaux environnemental, social et économique que l’on a honte de le défendre directement. On utilise le camouflage du pluriel pour dissimuler les vraies intentions de cette opération.
Le vrai courage…ce serait de dire clairement que c’est GNL que toutes ces organisations politico-économiques cautionnent. Il faut appeler un chat un chat…
Alors, que les masques tombent et que la vraie « conversation » sur GNL commence à visage découvert!
Pas de faux fuyants, pas de diversion !
Je ne peux pas croire que le Saguenay-Lac-Saint-Jean se ferait l’entremetteur d’un projet d’une autre époque, nous sommes rendus ailleurs…
Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique propre et renouvelable. Le projet global des investisseurs étrangers GNL, promoteur agressif d’un projet d’usine chez nous, est incompatible avec cette réalité incontournable.
Jean Paradis
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Le gaz naturel n’est pas une énergie de transition. Il est trop tard à cause de l’urgence climatique. Je crois en l’avenir de notre région avec des projets socio-économiques qui reposent sur nos connaissances scientifiques du XXIe siècle !