Communiqué de Devenir Présent

Deuxième forum régional autour du thème « Demain… le Saguenay–Lac-Saint-Jean »

Saguenay, 30 octobre 2019 – L’organisme Devenir Présent, avec le soutien de la Fondation David-Suzuki et une équipe de professeurs du CÉGEP de Jonquière, annonce la tenue du deuxième Forum Demain… le Saguenay–Lac-Saint-Jean à la salle polyvalente du CÉGEP de Jonquière, le vendredi 15 novembre 2019, de 9 h à 15 h 30, avec la présence de M. Jérôme Dupras, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais et président de la Fondation Cowboys Fringants.

Cette journée régionale offre aux personnes et aux groupes déjà engagés dans la transition de poursuivre leur conversation autour de la problématique du futur de la planète et plus particulièrement à travers des enjeux locaux. La plupart de ces organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean travaillent de diverses manières pour que notre société arrive à faire les transformations qui nous aideront à relever les immenses défis de notre époque tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, la démocratie, les migrations, etc.

Le conférencier invité, le professeur-chercheur Jérôme Dupras, orientera sa réflexion sur les apports qu’offrent les disciplines scientifiques et sur les relations socioécologiques afin d’éclaircir les angles morts de la transition écologique. Pour ce faire, des initiatives et recherches interdisciplinaires, à l’intersection entre le développement économique et l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux, seront présentées. Les premiers thèmes abordés porteront sur l’effet et les défis des changements climatiques sur les systèmes socioécologiques québécois tels que les milieux urbains, agricoles, forestiers et marins. Les seconds, sur les outils économiques, les politiques publiques et les solutions alternatives qui explorent les solutions de rechange pour entreprendre une transition écologique. Finalement, un regard critique sera posé sur les modèles de gouvernance et les institutions portant les changements nécessaires à l’arrimage des objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la transition au Québec.

« L’urgence de la situation climatique et environnementale nécessite que le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, si l’on veut assurer la durabilité du monde dans lequel on vit. Au-delà de chiffrer la contribution écologique des écosystèmes à l’économie, ce qui m’intéresse le plus, c’est surtout de faire émerger les solutions pour l’opérationnalisation de cette démarche de transition, et d’amener tous les acteurs de la société à coordonner et à maximiser la portée de leurs efforts et de leurs actions en ce sens. Le Forum Demain est une belle occasion de réfléchir et d’imaginer ces solutions pour la région. »

Le programme proposé prévoit une participation interactive et permettra d’entendre M. Dupras sur sa vision de la transition en cours. De midi à 13 h, par ailleurs, M. Dupras se prêtera au jeu du témoignage personnel devant le public (ouvert à tous, salle 234.2) afin de partager son cheminement et les convictions qui l’animent en tant que chercheur qui peut manier tout aussi bien les données scientifiques que les cordes d’une guitare basse.

L’objectif du forum est de poursuivre les efforts de convergence des différents groupes et individus engagés dans la transition en vue d’élaborer des propositions et des actions concrètes pour accélérer l’insertion de notre région dans ce grand mouvement aux dimensions planétaires. (La journée est organisée selon des principes écoresponsables.)

Présentation de M. Jérôme Dupras
Les arts, les sciences et l’environnement s’entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Titulaire d’un doctorat en géographie et d’un postdoctorat en biologie, il est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants. Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est entre autres président de la Fondation Cowboys Fringants, co-fondateur du Mouvement Ceinture Verte, initiateur du mouvement Artistes pour le climat et chroniqueur à la radio de CKOI.

Devenir Présent attend une centaine de personnes à cet événement. Quelques places sont encore disponibles. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec M. André Fortin au 581-447-3823 ou consultez le site www.devenirpresent.org.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire