Journée de l’Arbre 2019

Les citoyens de Saguenay pourront obtenir un arbre gratuitement le 25 mai prochain
Saguenay, le 17 mai 2019 – Le territoire de la ville de Saguenay sera le théâtre, le samedi 25 mai, de la seizième édition de la Journée de l’arbre, alors que seront distribuées gratuitement des pousses d’arbres à la population dans chacun des trois arrondissements.
Cette activité, qui se déroule dans le cadre du Mois de l’Arbre et des Forêts au Québec, est une collaboration de la Ville de Saguenay, de l’Organisme de bassin versant du Saguenay, du Comité de bassin de la baie des Ha! Ha!, du Comité de bassin RIVAGE de la rivière du Moulin, du Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables; du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que de l’Association forestière du Saguenay‒Lac-St-Jean.
L’objectif poursuivi par cet événement demeure de sensibiliser le public à l’importance de l’arbre et des forêts, tant par la présence de multiples produits dérivés du bois dans son quotidien que par le rôle du matériau bois dans la lutte contre les changements climatiques.
Saguenay met à la disposition de la population les sites de distribution, alors que les organismes de bassin versant prendront la charge de toute la coordination logistique sur le terrain le jour de l’activité. Le MFFP fournit gratuitement les arbres à la population, tandis que l’Association forestière a été mandatée pour la coordination des activités du Mois de l’arbre de l’ensemble du territoire régional, dont la distribution des arbres à cette occasion.
À noter également la contribution de nombreux bénévoles provenant d’autres organismes impliqués aux différents sites de distribution. Les lieux où la population pourra prendre possession d’un petit arbre sont les suivants :
- JONQUIÈRE : Bibliothèque d’Arvida et bibliothèque de Jonquière.
- CHICOUTIMI : Parc de la Rivière-du-Moulin.
- LA BAIE : Stationnement du Canadian Tire aux Galeries de La Baie.
Tous les sites seront accessibles de 10 h à 15 h. Chaque personne aura droit à un seul petit arbre.
Mentionnons que les huit essences disponibles cette année seront : épinette blanche, épinette de Norvège, pin blanc, pin rouge, mélèze laricin, chêne rouge, bouleau jaune, érable à sucre.
Cette activité permet la distribution d’environ 4 000 pousses d’arbres, à raison du tiers dans chaque arrondissement.
LÉGENDE DE LA PHOTO :
La «Journée de l’arbre 2019» a fait l’objet d’un lancement protocolaire par les partenaires du comité organisateur mercredi dernier à l’école des Jolis-Prés de Laterrière, une institution souvent primée à l’échelle provinciale pour ses initiatives environnementales. Présents sur la photo, à l’avant : les élèves Samuel Belley, Miko Riffon, Émy Boudreault, Samuel Fortin, Amélie Gignac et Émy Fortin. À l’arrière: Ghyslain Larocque, président du conseil d’administration de l’Organisme de bassin versant du Saguenay; Diane Bouchard, directrice générale de Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Stéphanie Pelchat, responsable des communications du même organisme; André Dufour, responsable aux opérations de l’Unité de gestion de Saguenay-Sud-et-Shipshaw au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec; Simon-Olivier Côté, conseiller municipal et président de la commission du développement durable et de l’environnement de Saguenay, Fabienne Leblond, enseignante à l’école des Jolis-Prés, et Suzie Ménard, directrice adjointe de la même institution.