Les frigos libre-service contre le gaspillage alimentaire

Article rédigé par Élizabeth C. Labbé

C’est depuis 2015 que le Comité sécurité alimentaire de Chicoutimi (communément appelé CSA) installe, pendant l’été, des frigos libre-service aux quatre coins de la ville. Cette initiative a plusieurs buts, dont celui de conscientiser la population au gaspillage alimentaire et celui de favoriser le partage d’aliments de qualité. En effet, l’accès à de la nourriture saine peut être difficile pour certaines familles et individus, et ce, même pendant la saison des récoltes. À l’inverse, dans les champs ou dans les épiceries, des fruits et des légumes terminent leur vie à la poubelle, faute d’acheteurs. Pourtant, ces derniers seraient très appréciés par les gens à faible revenu!

C’est dans cette optique qu’à partir du mois de juin, le CSA disposera des réfrigérateurs dans le quartier St-Paul, le Centre-ville, Rivière-du-moulin et Chicoutimi-Nord. Ils seront visités chaque jour par la chargée de projet (moi-même!) pour les alimenter et les nettoyer. C’est que le gaspillage est omniprésent dans nos foyers : selon le site Sauve ta bouffe (1), 47% du gaspillage alimentaire y a lieu. Autre chiffre important : un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée. Cela équivaut à 1,3 milliard de tonnes par an .

Il serait simple de diminuer ce chiffre. Tout d’abord, en planifiant ses repas de la semaine à l’avance et en se tenant à sa liste d’épicerie. Acheter en trop grande quantité favorise le gaspillage, alors tenez-vous loin des rabais « spécial deux pour un ». Parlant d’épicerie : allez faire vos courses le ventre plein. Ça vous sauvera du temps et de l’argent. Enfin, en parler aux gens autour de soi est une bonne manière de contrer ce fléau. N’hésitez pas à partager des publications Facebook traitant sur le sujet, de prendre la parole en public, dans les souper de famille, de visionner des documentaires… Le but n’est pas de houspiller qui que ce soit, mais bien d’éveiller les consciences, un petit geste à la fois!

Où seront situés les frigos libre-serivce?
1. Dans le quartier St-Paul, dans le parc St-Paul-Apôtre : 505, rue St-Augustin.
2. Au centre-ville, près du Café-Jeunesse : 30, rue Jacques-Cartier 0.
3. À Rivière-du-Moulin, sur le parvis de l’Église St-Nom-De-Jésus : 960, Boul. du Saguenay E.
4. À Chicoutimi-Nord, près d’Éco-Fripes Roussel : 2230, rue Roussel.

(1) Sauve ta bouffe. Le gaspillage alimentaire en chiffre. Repéré à https://www.sauvetabouffe.org/le-gaspillage/le-gaspillage-en-chiffres/.

index

Laisser un commentaire