Eau – Peintre de la vie

Exposition vernissage le 4 avril prochain au Centre des arts et de la culture à Chicoutimi

Vous êtes cordialement invité à assister au vernissage de notre exposition de photographies « Eau : peintre de la vie » qui aura lieu le jeudi 4 avril de 17 à 19h au Centre des arts et de la culture, Chicoutimi (165 Rue Racine Est, QC G7H 5B7)

L’exposition a vu sa naissance en 2008 sur la proposition que l’eau n’est pas seulement source de vie, c’est aussi un germe d’expression artistique. Elle a eu une évolution à travers les temps et lieux. En commençant par le Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, l’exposition a voyagé de Gaganendra Shilpa Pradarshashala à Kolkata en Inde, Musée du Fjord, Bibliothèque de Roberval, L’Odyssée des bâtisseurs à Alma jusqu’au Musée Marius-Barbeau à St-Joseph-de-Beauce. Ceci nous a incité à proposer une rétrospective avec des photos qui n’ont pas été exposées au Centre des arts et de la culture en 2008.

Suivons une goutte d’eau lors de son voyage dans notre univers. L’histoire commence il y a des milliards d’années quand les minéraux ont décidé de conserver l’eau avec amour en la piégeant dans leurs propres corps. Avec le temps, des milliers de gouttes d’eau deviennent un miroir reflétant notre environnement dû à l’interaction entre l’eau, la lumière et le mouvement pour décrire des formes et textures en interprétant aussi bien le silence que des chants.

Le chant devient triste quand l’eau est polluée mettant la vie en danger surtout quand l’eau reste transparente et cache son contenu. Sa capacité d’absorber des éléments toxiques comme l’arsenic présent dans l’environnement de façon naturelle résulte que l’eau devient un sombre peintre de la vie.

Pour cette quatrième édition, nous avons ajouté des photos ainsi qu’une section pour ouvrir une fenêtre sur la problématique liée à la présence d’arsenic.

Jayanta Guha et Alain Dumas

Photo : Minuscules molécules d’eau préservée dans le quartz depuis 2 milliards d’années (grossissement 1000 fois). Jayanta Guha

 

Laisser un commentaire