Crise climatique: sonnons l’alarme – Manifestation Saguenay

Les étudiant.e.s invitent la population à venir marcher pour l’environnement ce vendredi 15 mars

Saguenay, le 13 mars 2019 – Les étudiant.e.s de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière invitent la communauté du Saguenay à venir marcher avec eux et elles ce vendredi 15 mars dans le cadre du mouvement mondial pour le climat. Le départ de la marche se fera du stationnement Est de l’UQAC à 13 h 00 et se dirigera vers la Place du Citoyen. La marche se veut pacifique, familiale, et est ouverte aux gens de tous âges. Des transports sont prévus pour le retour vers l’UQAC.

Au courant des dernières semaines, les associations étudiantes du Cégep de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière et de l’UQAC ont toutes voté en faveur d’une grève le 15 mars prochain dans la foulée du mouvement planétaire de grève pour le climat. Ce mouvement demande aux différents paliers de gouvernement de prendre des mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.

Suite à ces votes, les trois associations étudiantes du Saguenay ont décidé de collaborer avec le Cercle environnemental de l’UQAC (Cercle) en vue d’organiser une marche régionale. « Nous sommes heureux et heureuses que l’appel provincial lancé par le mouvement La planète s’invite à l’Université en vue de conscientiser les gouvernements à l’urgence climatique ait été entendu dans la région » explique Rachel Mailhot, présidente du Cercle.

« L’AGEECJ est fière de participer à ce mouvement étudiant mondial qui réunit plusieurs centaines de milliers d’étudiant.e.s dans plus de 1 000 manifestations, réparties dans 78 pays différents, qui ont tous et toutes comme objectif de faire comprendre à leurs gouvernements respectifs qu’il faut en faire davantage en matière d’environnement » souligne Roxanne Choquet, chargée de la communication à l’Association Générale des Étudiantes et des Étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ).

« Nous invitons les citoyens et les citoyennes de Saguenay à venir marcher en grand nombre avec les étudiant.e.s du Saguenay afin d’exprimer notre envie collective de protéger l’environnement. Nous souhaitons envoyer un message fort et clair aux gouvernements Legault et Trudeau afin qu’ils en fassent plus pour l’environnement » affirme Léa Tremblay, Exécutante aux affaires environnementales, de l’Association Générale des Étudiantes et des Étudiant du Cégep de Chicoutimi (AGEECC).

Keven Desgagné, président du Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) déclare : « La marche de vendredi se veut un message puissant envoyé aux gouvernements provincial et fédéral afin qu’ils mettent en place des mesures concrètes pour contrer l’urgence climatique. Ce message origine du mouvement étudiant, mais nous savons que celui-ci est porté par plusieurs autres citoyen.ne.s, c’est pourquoi nous désirons que tous et toutes puissent se joindre à nous lors de cette marche pacifique ».

Pour avoir plus d’information sur la manifestation, visitez la page Facebook de celle-ci au Crise climatique: sonnons l’alarme – Manifestation Saguenay.

À propos du MAGE-UQAC

Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant plus de 6 000 étudiant.e.s de l’UQAC. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres, notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. www.mageuqac.com

À propos de l’AGEECC

L’AGEECC est l’association étudiante représentant les plus de 3000 étudiants et étudiantes du Collège de Chicoutimi. Il promeut et protège les intérêts et les droits de ses membres, organise les activités étudiantes et établit un réseau de services selon la demande de ses membres. Page de l’AGEECC

À propos de l’AGEECJ

L’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) est l’organisme qui représente l’ensemble des près de 3 000 étudiants à temps plein du Cégep de Jonquière. Ce regroupement de type syndical veille à leurs intérêts, fait reconnaître leurs droits, les défend, et améliore ainsi la condition étudiante. Page de l’AGEECJ

À propos du CERCLE

Le Cercle environnemental de l’UQAC est un club étudiant du MAGE-UQAC qui fait la promotion du développement durable et met en place des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement. Page du Cercle

Laisser un commentaire