Communiqué de l’Association des contribuables de Saguenay

Enjeux et préoccupations des payeurs de taxes de Saguenay
Saguenay – le 5 mars 2019 – L’Association des contribuables de Saguenay se réjouit que le message de la population soit enfin entendu par le conseil de ville. En effet, le responsable des finances, Michel Potvin, qui a récemment fait face en personne à une foule de citoyens en colère dans son propre district semble avoir enfin compris le sérieux de la situation ainsi que l’accablement généralisé que ressent la majorité des payeurs de taxes de Saguenay.
L’ACS souligne toute prise de conscience de la part des conseillers de façon positive et la volonté d’économiser à la hauteur de 5.2M pour maintenir une promesse de respect de l’inflation est un pas dans la bonne direction. Cependant, l’ACS tient à émettre quelques réserves sur les moyens envisagés pour en arriver à cette économie.
“On demeure attentifs quant à la façon dont vont s’articuler ces coupes importantes au sein de l’appareil municipal. De plus, il est possible que malgré la bonne volonté de nos élus, que cette mesure ne soit pas efficace à long terme et risque de désorganiser certains départements sans gains réels pour le portefeuille du contribuable.”, déclare Mélanie Boucher, présidente de l’ACS.
“Idéalement, ces coupes devraient être accompagnées d’une révision en profondeur du modèle actuel. Sinon, l’exercice d’ajustement budgétaire risque de devenir récurrent et inefficace après quelques années. On comprend que le feu est pris du côté de M. Potvin, mais nous l’invitons à revisiter en entier le canevas budgétaire actuel qui est ni plus ni moins le même qu’à l’époque de Jean Tremblay, avec des variations sommes toutes négligeables financièrement”, insiste Mme Boucher.
“Les économies de bout de chandelles ne suffiront certainement pas à endiguer le besoin d’argent croissant de la ville dans les années prochaines et le véritable défi c’est celui-ci”, conclut finalement Mélanie Boucher.