UN PROJET PILOTE NUMÉRIQUE ET COLLABORATIF AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Signature d’une première entente de collaboration entre le Réseau ACTION TI et le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean
SAGUENAY, LE 31 JANVIER 2019 – Le Réseau ACTION TI a procédé, en ce jour et dans les locaux de l’entreprise saguenéenne DEVICOM, à la signature d’une entente de collaboration avec le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, acte fondateur d’un ambitieux projet pilote au bénéfice de la région.
Le numérique occupe une place toute particulière dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en tant que vecteur de changement. Aussi, le Réseau ACTION TI souhaite mettre en lumière le potentiel de développement de la région avec la mise en place d’un projet pilote destiné à promouvoir les différents acteurs oeuvrant dans le domaine et à encourager le dialogue entre ces parties prenantes. Ce projet pilote se concrétise aujourd’hui avec la signature d’une entente de collaboration entre le Réseau ACTION TI, son comité régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Le comité régional du Réseau ACTION TI a été mis en place pour créer de la richesse collective à travers l’ensemble de nos entreprises. Nous avons tous ensemble les mêmes problématiques et les mêmes défis et c’est en s’unissant que nous trouvons des solutions concrètes pour le développement économique régional », a mentionné Madame France Lavoie, présidente du comité régional du Réseau ACTION TI Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Par la mise en place de ce projet pilote, le Réseau ACTION TI souhaite également apporter de la visibilité au Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’aux différents acteurs du numérique de la région. Les parties signataires de l’entente sont conscientes des bénéfices mutuels procurés par ce partenariat, aussi bien sur le plan local, régional que national. En effet, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, en tant qu’espace de collaboration intersectorielle dont le but est de favoriser l’émergence de projets innovants, souhaite profiter de la force du Réseau ACTION TI afin de développer la culture du numérique dans la région, mais également pour valider les besoins en formation et en main-d’oeuvre.
Comme nous le mentionne Monsieur Alain Desjardins, président-directeur général du Réseau ACTION TI : « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région innovante, extrêmement dynamique, qui présente un potentiel extraordinaire au niveau de la collaboration et de l’implantation d’un projet pilote de ce type. Le Réseau ACTION TI est très heureux d’embarquer dans ce projet, et confiant de sa réussite ».
Ainsi, avec cette alliance, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean — l’un des 18 pôles régionaux d’innovation réunis dans un réseau national, tel qu’annoncé par le Gouvernement provincial en 2018 — fait figure de pionnier, de précurseur. Son ambition : servir d’exemple, avec ce projet, pour d’autres pôles numériques à travers le Québec.
« La nature même du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean est la collaboration. Nous sommes donc très fiers et enthousiastes de cette entente qui regroupe des partenaires souhaitant travailler de manière concertée sur des questions d’intérêts communs pour le développement du numérique pour notre région tels que, la formation et les besoins en main-d’oeuvre. Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean confère une place toute particulière au numérique comme vecteur de changements. Ce projet-pilote avec le Réseau Action TI aidera assurément à la création d’un écosystème viable à long terme pour le développement du numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en favorisant son rayonnement », a souligné Monsieur Dave Gosselin, président du comité de mise en oeuvre du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.
De même, le partenariat avec un acteur majeur du numérique collaboratif au Saguenay–Lac-Saint-Jean, constitue pour le Réseau ACTION TI, le moyen de faire rayonner le secteur et la collaboration entre les différents intervenants locaux et régionaux concernés. Cet objectif est au coeur de l’engagement du Réseau, de son action et de sa raison d’être.