La Pulperie de Chicoutimi | Musée régional

Exposition René et Lévesque | Comment René est-il devenu Lévesque?

300, rue Dubuc, Chicoutimi

Saguenay, le 30 avril 2026 – Dès le 5 juin 2026, le public pourra découvrir l’exposition René et Lévesque – Comment René est-il devenu Lévesque? L’exposition sera présentée jusqu’au 31 janvier 2027.

« Après le succès de la présentation de Broue. L’homme des tavernes, le Musée de la civilisation est fier et heureux de s’associer encore une fois à La Pulperie, une institution phare. Cette fois-ci, les publics auront la chance de découvrir le visage plus intime d’un homme politique qui a marqué le Québec, René Lévesque. Avec cette exposition, le Musée a voulu dépasser le mythe pour rencontrer l’humain unique et exceptionnel qu’il fut, et nourrir cet amour du Québec que nous portons en nous et qui nous rassemble. Nous remercions l’équipe de La Pulperie pour ce nouvel accueil, qui permet au Musée de la civilisation de voyager et de continuer de partager cette formidable exposition. » Julie Lemieux, directrice générale, Musée de la civilisation

RENÉ ET LÉVESQUE : PORTRAIT INTIME D’UN PERSONNAGE PLUS GRAND QUE NATURE

René Lévesque est, sans aucun doute, une figure marquante du paysage politique québécois. Son parcours, son style et ses réalisations suscitent, encore aujourd’hui, l’intérêt et le respect de plusieurs. Afin de lui rendre hommage, dans le cadre des célébrations entourant son 100e anniversaire de naissance, le Musée de la civilisation et la Fondation René-Lévesque ont collaboré à la réalisation de cette exposition qui brosse un portrait intime du célèbre personnage.

L’exposition met de l’avant les étapes de vie marquantes qui ont forgé la personnalité de René Lévesque, jusqu’à son décès en 1987, à travers de nombreux documents d’archives et des objets inédits, certains lui ayant appartenu. Vous pourrez découvrir un enfant, un journaliste, un correspondant de guerre et un politicien qui faisait les choses à sa façon, peu embarrassé des conventions, toujours avec une touche de Tabasco.

« Une exposition conçue par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Fondation René-Lévesque et avec la participation financière du gouvernement du Québec. »


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire