Participation citoyenne des jeunes

Un sujet important durant la partielle dans Chicoutimi

Chicoutimi, le 29 janvier 2026 – Le candidat de la Coalition Avenir Québec dans Chicoutimi, Francis Tremblay, salue la quatrième édition de l’initiative « Ma Voix Compte » du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et souligne l’importance de créer davantage d’espaces pour entendre la voix des jeunes dans les débats publics.

« Ma Voix Compte » est une démarche de participation citoyenne visant à identifier les priorités et réfléchir aux enjeux qui touchent ces jeunes. Jusqu’au 9 mars, l’édition 2026, sous le thème « Ta voix, tes solutions! », met de l’avant la contribution de la nouvelle génération à la recherche de solutions concrètes et leur participation à la vie démocratique. À 24 ans, Francis Tremblay affirme se sentir interpellé par cette démarche.

« Les jeunes ne sont pas désintéressés. Ils sont préoccupés par leur avenir, par l’accès au logement, par l’emploi, par l’environnement et par la qualité des services publics. Il faut créer des occasions qui leur permettront de se sentir écoutés et impliqués dans les décisions ».

Selon lui, les consultations comme « Ma Voix Compte » démontrent clairement que la jeunesse québécoise souhaite participer activement à la construction de solutions.

« La démocratie ne peut pas fonctionner pleinement si une génération entière a l’impression que sa voix compte moins que celle des autres. Je veux contribuer à faire de la place pour les jeunes autour de la table, dans les consultations, dans les instances décisionnelles et dans la vie politique », ajoute le candidat.

Dans le contexte de l’élection partielle de Chicoutimi, il estime que l’enjeu de la participation citoyenne des jeunes doit faire partie des priorités.

« Chicoutimi a tout à gagner à miser sur l’énergie, les idées et l’engagement de la nouvelle génération du Québec. En tant que jeune candidat, je souhaite être un pont entre ma génération et les institutions, et porter leurs préoccupations à l’Assemblée nationale. » Le candidat invite les jeunes de la circonscription à participer à la démarche « Ma Voix Compte » et à continuer de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent.

Pour en savoir plus sur le mouvement : mavoixcompte.org


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire