Mouvement Onésime Tremblay

Rio Tinto est incapable de donner des preuves de ses engagements

Péribonka, le 3 février 2026 – Récemment, le Mouvement Onésime Tremblay affirmait que Rio Tinto n’avait pas respecté ses engagements, à savoir qu’elle devait construire trois usines de classes mondiales de 400,000 tonnes, pour pouvoir jouir d’une allonge de 25 ans du bail de la Péribonka. Cet engagement devait être réalisé avant 2006. À défaut de quoi, le gouvernement du Québec reprendrait possession des centrales sur la Péribonka, à la fin du bail de 50 ans, soit en 2033.

Malgré le fait que le gouvernement ait accordé trois délais supplémentaires, la dernière date d’échéance étant le 31 décembre dernier, il n’y a toujours pas trois nouvelles usines de 400,000 tonnes dans la région.

En réponse à nos critiques, Rio Tinto s’est contentée de dire qu’elle avait fait des investissements de plus de 4 milliards de dollars, sans faire allusion à la nécessité d’avoir construit trois usines de 400,000 tonnes pour avoir droit, à l’échéance, à un renouvellement de son bail. Y a-t-il aujourd’hui trois usines de 400,000 tonnes dans la région? La réponse est non.

Par ailleurs, si le montant de 4 milliards de dollars peut sembler important, cela l’est beaucoup moins lorsque l’on sait qu’il s’agit principalement de l’entretien des infrastructures existantes, et non pas de nouvelles, et que la région a perdu près de 9,000 employés directs depuis 1980. Cela représente autour de 1 milliard de dollars de moins chaque année dans l’économie régionale. Sur 20 ans, c’est donc autour de 20 milliards que nous avons perdus.

Enfin, nous affirmons qu’il n’y aura bientôt plus que 3,000 emplois directs chez Rio Tinto, alors qu’il y en a déjà eu 12,000 ; Rio Tinto affirme qu’il y en a encore 4,300. Notre question est simple : où sont ces 4,300 emplois directs? Pouvez-vous nous en donner des preuves?

À ce stade-ci, devant la faiblesse extrême des arguments de RioTinto, nous réaffirmons que le Gouvernement du Québec a non seulement le pouvoir, mais le devoir de reprendre les barrages sur la Péribonka, de même que les installations y étant rattachées. Nous avons déjà trop donné à cette compagnie : que ce soit de longs délais de toutes sortes, des prêts sans intérêt de centaines de millions, du laxisme en matière de respect des normes environnementales, etc… sans avoir de retour acceptable. Nous devons refuser de nous mettre à genoux une fois de plus. C’est debout que nous assurerons notre avenir.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire