Électrification des transports de la STS : « la CAQ doit reculer », selon Catherine Morissette
Saguenay, le 16 décembre 2025 – La candidate du Parti conservateur du Québec, Catherine Morissette, demande au ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, d’abandonner sa cible d’électrification des autobus, qu’elle considère coûteuse et déconnectée des besoins de la région.
Elle déplore que le nouveau conseil de Saguenay ait été contraint d’augmenter de 2,8M$ le financement par la ville de la Société de transport de Saguenay (STS) parce que les cibles gouvernementales en matière d’électrification sont « irréalistes ».
Le Parti conservateur du Québec a déjà réussi à faire reculer le gouvernement sur ses cibles d’électrification pour les autobus scolaires et les voitures. Selon Éric Duhaime, il en ira de même pour l’obligation d’électrifier 55% de la flotte d’autobus des sociétés de transport d’ici 2030 :
« Les gens de Chicoutimi paient déjà, en taxes et en impôts, les subventions aux fabricants d’autobus électriques ainsi que celles destinées à l’achat d’autobus électriques par les sociétés de transport, et doivent maintenant assumer une hausse de taxes municipales pour éponger les ratés de l’électrification », a affirmé le chef conservateur, Éric Duhaime.
La région oubliée
Selon la candidate conservatrice Catherine Morissette, il s’agit d’un nouvel exemple d’un gouvernement déconnecté de la réalité des Saguenéens, une situation qu’elle attribue à l’absence de représentation de la région à l’Assemblée nationale du Québec.
« Ça fait 6 mois que personne ne parle pour nous à Québec. Est-ce que quelqu’un a mentionné que la STS couvre un vaste territoire où il fait froid ? L’autonomie des autobus électriques est beaucoup moindre lors des grands froids. Ça ne fonctionne pas ici comme à Montréal », a affirmé la native de Chicoutimi-Nord.
« À titre de députée de Chicoutimi, je travaillerai en synergie avec les gens de Saguenay et les élus municipaux pour porter leurs enjeux et réalités locales à l’attention des élus provinciaux, afin que plus jamais notre région ne soit oubliée », a-t-elle conclu.
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter