Fondation TIMI

Dévoilement des récipiendaires des bourses de la Fondation TIMI, automne 2025

Saguenay, le 10 décembre 2025 – C’est au Pavillon des croisières à La Baie que la Fondation TIMI a eu le plaisir d’annoncer le nom des récipiendaires des bourses TIMI, Édition automne 2025.

Seize (16) récipiendaires se sont partagés des bourses totalisant 33 937 $. Cette nouvelle contribution dans la communauté de la ville de Saguenay porte donc à plus de 1 400 000 $ en bourses à des artistes et des sportifs qui se sont démarqués avec succès dans leur discipline respective depuis 1974.

Ces bourses sont octroyées selon des critères de sélection bien précis et les diverses demandes sont évaluées par deux comités distincts, l’un pour le volet Sport et l’autre pour le volet Art et culture.

Soutien aux athlètes

Dédiée principalement à la cause des athlètes amateurs, la Fondation a retenu la candidature de 11 athlètes et 1 organisme sportif lors de son concours automnal. Plus précisément, le conseil d’administration a entériné les recommandations du comité d’analyse des mises en candidature pour l’octroi de 3 bourses de 1 000 $, 1 de 1 800 $, 6 bourses de 2 000 $, 2 bourses de 3 000 $ pour un total de 22 800 $.

Soutien aux artistes

Dédiée à soutenir le développement des artistes de la Ville de Saguenay ayant des projets porteurs, le conseil d’administration de la Fondation a entériné les recommandations du comité d’analyse des candidatures pour l’octroi de 4 bourses de plus de 2 000 $ à des artistes qui se sont partagé 11 137 $.

Liste des récipiendaires des bourses pour le Fonds des Arts et de la culture – Automne 2025

1. Livia St-Pierre, arrondissement de Jonquière- 2 512 $

Projet : enregistrer en studio ses trois (3) premières compositions (paroles, mélodies et arrangements musicaux) sur toutes les plateformes de diffusion possibles. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 3 374 $ jusqu’à présent)

Note : Livia a étudié la musique 7 ans à l’Atelier de Musique de Jonquière. Elle chante pour Québec Issime depuis l’âge de 14 ans. Elle est également membre du chœur Expérience Gospel. Elle a participé à La Voix et a été la grande gagnante de la Deuxième Voix avec Roxane Bruneau. Elle a participé 3 fois à une semaine de formation à Petite-Vallée en Gaspésie afin d’apprendre et de parfaire l’art de composer ses propres chansons. Elle a remporté de nombreux prix au festival de la Chanson de St-Ambroise et a gagné Les Chemins de la Scène en 2024.

2. Julie Morin, arrondissement de Jonquière – 2 625 $

Projet : Réaliser un stage d’observation de haut niveau d’une semaine à Paris auprès de professeurs spécialistes de la technique française de l’École du ballet de l’Opéra de Paris, où elle aura la chance de compter sur Madame Lénaïg Guégan, danseuse et enseignante, pour sa formation. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI en tant que professeure de danse.)

Note : Enseignant le ballet aux jeunes de Saguenay depuis 1996, elle a été formée à l’École supérieure de Danse du Québec et est actuellement directrice de l’École Florence Fourcaudot.

3. Rafaelle Carrière, arrondissement de Chicoutimi – 3 000 $

Projet : Création d’une tapisserie de grand format conçue avec des tissus récupérés qui sera réalisée au Centre de production en art actuel Touttout qui a pour mission de soutenir la production des artistes professionnels en arts visuels. Sa recherche sera exposée dans une des bibliothèques du Saguenay. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI.)

Note : Originaire de la Petite-Nation, Rafaelle a d’abord complété un double DEP en horticulture et en aménagement paysager. Elle possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC. Elle est membre du collectif Amalgame.

4. Tommy-Frédéric Bernaquez, arrondissement de Chicoutimi – 3 000 $

Projet : Approfondir sa pratique de la céramique à travers l’expérimentation d’argiles récoltées localement et la maîtrise de la cuisson raku. Son projet jettera les bases d’une future exposition régionale. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI.)

Note : Son parcours artistique s’ancre dans une démarche de durabilité et de créativité engagée. D’abord formé en soudure, il a développé un intérêt pour la sculpture en acier, où il explore les différentes techniques d’assemblage et de composition. Par la suite, il a élargi sa pratique à la poterie, en expérimentant les différents volumes, glaçures et textures. En parallèle, il conçoit des objets en alliant esthétique, fonctionnalité et conscience environnementale.

Liste des récipiendaires des bourses pour le Fonds des sports – Automne 2025

Catégorie Athlètes :

1. Jolène Dion, arrondissement La Baie- Patinage de vitesse courte piste – 1 000 $

Projet : Prendre part à la Coupe Canada Finale junior 14-18 ans à Edmonton en Alberta du 27 au 29 mars 2026. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI.)

2. Elliot Cimon, arrondissement de Chicoutimi – Athlétisme et basketball – 1 000 $

Projet : Participation à sa première compétition nationale de course de type cross-country lors du Championnat canadien à London, en Ontario, qui a eu lieu le 29 novembre dernier. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI.)

3. Lydia Tremblay, arrondissement de Chicoutimi – Baseball – 1 000 $

Projet : Poursuivre sa participation à l’Académie de baseball du Canada entre le 1er mai et le 22 août 2026 à Trois-Rivières. (Il s’agit ici de sa 1re bourse TIMI.)

4. Camille Lavoie, arrondissement de Jonquière – Judo – 1 800 $

Projet : Préparation et participation au Championnat canadien en mai 2026 et faire une tournée de dix (10) jours dans l’Ouest incluant deux (2) compétitions soit le Pacific International et le Edmonton International. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 2 800 $ jusqu’à présent.)

5. Alexis Emond, arrondissement de Chicoutimi – Patinage de vitesse courte piste – 2 000 $

Projet : Participer à la Coupe Canada Finale junior 14-18 ans à Edmonton en Alberta du 27 au 29 mars 2026. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 3 000 $ jusqu’à présent.)

6. Philippe Martel, arrondissement de Chicoutimi – Gymnastique – 2 000 $ Projet : Participation au Championnat de l’Est du Canada – Niveau Provincial Ouvert du 15 au 17 mai 2026 à Fredericton, Nouveau-Brunswick. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 3 000 $ jusqu’à présent.)

7. Nathan Laberge, arrondissement de Chicoutimi – Patinage de vitesse courte piste – 2 000 $

Projet : Participer à la Coupe Canada Finale junior 14-18 ans à Edmonton en Alberta du 27 au 29 mars 2026. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 3 000 $ jusqu’à présent.) 8. Elliot Dufour, arrondissement de Jonquière – Patinage de vitesse courte piste – 2 000 $ Projet : Prendre part à plusieurs compétitions dont la Coupe Canada Finale junior 14-18 ans à Edmonton en Alberta du 27 au 29 mars 2026. (Il s’agit ici de sa 2e bourse TIMI totalisant 3 000 $ jusqu’à présent.)

9. Jacob Riverin, arrondissement de Jonquière – Judo – 2 000 $

Projet : Participer à 3 compétitions majeures et un camp d’entraînement : le Pacific International à Vancouver, les 7 et 8 mars 2026, le Edmonton International, les 14 et 15 mars 2026 ainsi que le Championnat canadien à Edmonton au mois de mai 2026. (Il s’agit de sa 3e et dernière bourse TIMI pour un total reçu de 5 000 $ en trois ans.)

10. Noam Barriault-Tremblay, arrondissement de Jonquière – Judo – 2 000 $

Projet : Être sélectionné comme athlète sur l’équipe de judo Québec. Pour atteindre son objectif, il devra s’entraîner au Centre National d’Entraînement à Montréal et participer à toutes les compétitions provinciales et nationales. (Il s’agit de sa 3e et dernière bourse TIMI pour un total reçu de 5 000 $ en trois ans.)

11. Josiane Pedneault, arrondissement de Jonquière – Gymnastique artistique – 3 000 $

Projet : Participer au processus de sélection de l’équipe pour les Jeux du Canada du 27 février au 14 mars 2027. L’atteinte de cet objectif passe par des entraînements réguliers, des camps de perfectionnement et plusieurs compétitions d’envergure, telles qu’Élite Canada et les championnats canadiens. (Il s’agit de sa 3e et dernière bourse TIMI pour un total reçu de 6 000 $ en trois ans.)

Catégorie Équipes sportives :

1. Club de soccer Saguenay–Lac-Saint-Jean MU15 – 3 000 $

Projet : Participation aux championnats nationaux à Charlottetown organisés par Soccer Canada (coupe U15 masculine) qui ont eu lieu du 8 au 13 octobre 2025. (L’Ontario a remporté la coupe masculine en finale contre le Saguenay–Lac-Saint-Jean.)

Note : Les jeunes qui font partie de cette équipe ont accompli l’impensable le 20 septembre dernier en se qualifiant pour représenter le Québec au Championnat canadien MU15, qui s’est tenu à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, en octobre dernier. Depuis le 22 juin dernier, cette équipe n’a connu aucune défaite. Leur parcours est marqué par des moments de bravoure, notamment lors de la demi-finale à Boucherville le 13 septembre dernier, où ils ont joué à 10 contre 11 pendant plus des trois quarts du match et ont tout de même remporté la victoire en tirs de barrage après deux périodes de prolongation, représentant ainsi plus de 100 minutes de jeu! C’est finalement, lors de la finale du 20 septembre dernier, qu’ils ont été décorés Champions de leur ligue provinciale avec un match à leur image, intense et combatif !

À propos de la Fondation TIMI

La Fondation TIMI a pour mission d’attribuer des bourses aux personnes méritantes des arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La baie œuvrant ou agissant dans les domaines sportif, artistique et culturel afin de promouvoir, faciliter ou susciter leur perfectionnement ou leur développement.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire