Article produit par Monsieur Emmanuel Trotobas, collaborateur de RueMorin.com
Parmi la multitude d’informations qui passent chaque mois, chaque semaine, chaque jour, tout un chacun peut en laisser passer plus ou moins volontairement. L’habitude, dans certains milieux comme les associations étudiantes, est de diffuser les informations aux membres et intéressés, et donc surtout aux étudiant-e-s. J’aimerai faire une petite rétrospective de cette année en matière d’engagement citoyen / étudiant, selon mes petites connaissances.
L’Éco-kartier, organisme œuvrant pour le développement durable depuis maintenant 15 ans, situé au centre-ville de Chicoutimi, a aussi tenu plusieurs activités dans ce sens : activités autour du jardin collectif de l’Éco-kartier, activités artistiques, club de lecture engagé, échange de linge…
https://ruemorin.com/2023/05/23/eco-kartier-centre-ville-de-chicoutimi/
Nous pouvons également noter la continuité du Grand Dialogue (pour la transition socio-écologique) qui a tenu un Grand Rassemblement au terme de cinq premières années de travail, de participation citoyenne où des rêves se sont exprimés. Ce Grand Rassemblement a eu lieu à la mi-octobre 2025.
https://lapige.atmjonquiere.com/2025/11/18/du-reve-a-laction-la-transition-sociale-et-ecologique-avance-au-saguenay-lac-saint-jean/
Il faut souligner le redémarrage, en 2024, du Comité Vert ou Comité Environnement de l’UQAC.
Ce comité se mobilise, comme association étudiante non-affiliée à un département en particulier, autour de questions environnementales. Il peut rassembler des étudiants de divers horizons, avec notamment des liens particuliers avec Reserr (association étudiante qui représentes les étudiants des cycles supérieurs en environnement) et la formation en éco-conseil ainsi que les formations en sciences du territoire telles que la géographie, les études régionales, le développement territorial, ainsi qu’en géologie ou encore en biologie…
Les liens avec des départements, laboratoires ou chaires de recherches, ou d’autres associations, organismes internes ou externes au milieu universitaire, sont favorisés.
Le comité a réussi à rassembler des étudiants depuis le printemps pour faire vivre la foret-nourriciere-UQAC_(plan accessible en cliquant ICI, des ateliers de réparations de vélos et formation au vélo d’hiver, des soirées cinéma.
Quelques mots concernant les activités…
- Agora : discussion / débat sur des enjeux de société, comme « les milliardaires au pouvoir », tenu en mars 2025.
- Atelier d’initiation à la lacto-fermentation en novembre 2024.
- Atelier de réparation de vélo en avril 2025.
- Atelier de formation au vélo d’hiver
- Activité autour de la forêt nourricière principalement du printemps à l’automne : entretien, plantation, reconnaissance d’arbres et arbustes, cueillette, pose de paillis, projet d’une arche pour entrer dans la forêt nourricière, en collaboration avec des menuisiers.
- Soirée cinéma : en octobre, la communauté étudiante était invitée à visionner « Demain la vallée » un film documentaire donnant la parole à des citoyens d’une vallée pyrénéenne s’interrogeant sur leur avenir et s’engageant dans leur milieu.
- Activités prévues : inventaire de plantes, débats / conférence, plantations.
Le comité vert de l’UQAC tiendra son Assemblée Générale le 15 janvier à 11h. Le local sera précisé ultérieurement.
C’est une invitation aux étudiants à venir s’impliquer pour l’environnement. De nouveaux projets peuvent voir le jour. Votre énergie peut y contribuer!
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter