Lutter contre l’érosion par les plantes – Une journée d’ateliers sur les phytotechnologies en milieu côtier
Saguenay, le 11 novembre 2025 – Le 7 octobre dernier, le Comité ZIP Saguenay–Charlevoix a organisé une journée de formation sur les phytotechnologies en milieu côtier. Une quarantaine de représentants et représentantes de municipalités, d’organismes en environnement et de firmes de génie-conseil se sont rassemblé⋅es au Village Vacances Petit-Saguenay pour suivre une série d’ateliers-conférences livrés par des spécialistes en génie côtier et maritime. Notre organisme est fier du succès de cet événement et de l’intérêt porté pour ces techniques de stabilisation basées sur la nature.
Les phytotechnologies consistent à utiliser les végétaux, seuls ou combinés à des matériaux organiques ou minéraux, pour stabiliser les sols sujets à l’érosion en plus de protéger les berges de manière durable et respectueuse des milieux naturels. Il s’agit de méthodes prometteuses, qui permettent de protéger les infrastructures humaines tout en protégeant les habitats fauniques. Elles représentent une alternative aux solutions plus invasives, telles que l’enrochement, bien qu’elles peuvent parfois s’y combiner afin d’assurer le succès des interventions. Les aléas naturels des milieux côtiers, tels que les vagues, les marées et les glaces, représentent toujours un défi et doivent être pris en compte dans la conception des projets.
Les participants et participantes ressortent des ateliers plus outillés pour développer des projets de stabilisation des berges avec des phytotechnologies. L’événement fût également l’occasion de créer des ponts entre des spécialistes qualifiés et des organismes en environnement qui y voient un beau potentiel de collaboration.
« On voit en les phytotechnologies une mesure d’adaptation efficace aux changements climatiques. Elles offrent une solution à moindre coût, mais pour accroître leur potentiel, il faut agir maintenant. C’est-à-dire en prévention plutôt que dans l’urgence. Les municipalités qui souhaiteraient développer des projets sont fortement invitées à nous contacter », mentionne Ève-Laurence Hébert, coordonnatrice à la concertation et organisatrice de l’événement.
Nous remercions le soutien du Fonds d’action Saint-Laurent, du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nature, du Réseau Québec maritime et du Port de Saguenay sans qui cet événement n’aurait pas eu lieu.
À propos du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix
Avec ses 486 km de littoral, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix contribue à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des rives du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent en Charlevoix. Ses projets visent particulièrement les milieux côtiers, aquatiques et insulaires.
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter