Élections municipales au SLSJ

Moins de femmes mairesses, mais plus de conseils paritaires

Alma, 3 novembre 2025 – Les femmes sont nombreuses à présenter leur candidature au municipal et cela se reflète dans les résultats des élections du 2 novembre alors que 24 municipalités (51 %) du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont désormais paritaires, en comparaison avec 22 municipalités (44 %) à l’issue du scrutin de 2021. Quant au nombre de femmes élues à la mairie, le résultat est décevant pour RÉCIF 02 car il est passé de 13 à 10 mairesses.

« Nous nous réjouissons du fait que de plus en plus de conseils municipaux se retrouvent dans la zone paritaire, soit entre 40% et 60 % de représentation femmes-hommes. Ce sont des résultats probants qui reflètent une meilleure représentation de l’ensemble de la population au sein des conseils, particulièrement au Lac-Saint-Jean où on retrouve 18 municipalités paritaires et maintenant six du côté du Saguenay. On se réjouit également du fait que le conseil de ville de Saguenay compte désormais cinq femmes (comparativement à deux en 2021), ce qui représente une belle avancée vers la parité. Et c’est sans oublier le conseil paritaire, pour une deuxième élection d’affilée, au sein de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (trois femmes et quatre hommes) » de commenter Gisèle Dallaire, coordonnatrice de RÉCIF 02 et responsable du Programme de mentorat pour les femmes en politique municipale.

Avec une baisse du nombre de mairesses élues, RÉCIF 02 s’inquiète de la représentation des femmes au sein des conseils de MRC, notamment à la MRC du Domaine du Roi avec une seule femme mairesse et à la MRC du Fjord avec aucune femme mairesse. « Et si la MRC Lac-Saint-Jean Est désigne encore une fois un homme à la préfecture, cela veut dire qu’aucune femme ne siégera à l’Union des préfets du SLSJ » se désole Gisèle Dallaire. RÉCIF 02 plaide depuis longtemps pour l’instauration du suffrage universel dans toutes les MRC, car il est avéré que les femmes ont plus de chances d’accéder au poste de préfète par suffrage universel que par nomination par les pairs.

La carte interactive disponible en ligne sur le site de RÉCIF 02 permet de visualiser rapidement la composition de chaque conseil municipal de la région : les municipalités cotées en vert font partie de la zone paritaire, celles en jaune comptent au moins une femme au sein de leur conseil et celles en rouge n’en comptent aucune.

https://www.recif02.com/enjeux-feministes/femmes-et-pouvoir#carte-interactive-la-parite-dans-les-conseils-municipaux

« Depuis 2005, RÉCIF 02 a développé de nombreux outils et stratégies pour inciter et accompagner les femmes dans leur parcours d’implication en politique municipale. Les formations, les guides pratiques, le réseautage, les simulations, les assemblées de cuisine, tout cela contribue à démystifier la politique et à faire en sorte que les femmes prennent la place qui leur revient au sein des instances » de conclure Gisèle Dallaire.

Enfin, RÉCIF 02 félicite toutes les femmes qui ont présenté leur candidature pour faire valoir leurs idées et promouvoir une vision qui reflète les préoccupations d’un plus grand nombre de personnes. Bien qu’encourageants, les résultats de l’élection de 2025 démontrent qu’il reste encore du chemin à faire pour parvenir à une réelle représentation paritaire au sein de toutes les instances municipales et supralocales (MRC).

Depuis 1987, RÉCIF 02 travaille avec ses 30 groupes membres à améliorer les conditions de vie de toutes les femmes dans une perspective féministe de justice sociale et d’égalité entre les genres et entre les femmes.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire