Déclaration d’appui aux employés-es mis à pied du Centre Justice et Foi

Soutenons le personnel mis à pied du CJF

Montréal, le 16 avril 2024 – En moins de quatre jours, plus de 650 personnalités publiques et citoyen-nes, incluant 46 premiers signataires, ont signé la Déclaration d’appui aux employé-es mis à pied du Centre justice et foi!

Les signataires affirment ainsi publiquement leur appui à une équipe de professionnel-les avec qui plusieurs ont déjà collaboré, notamment à la revue Relations et au secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi (CJF), qui célébrait son 40e anniversaire l’automne dernier. Ils dénoncent la suspension abrupte de toutes les activités du Centre et la mise à pied cavalière de son personnel, sans justification valable, le 21 mars dernier.

Parmi les 46 premiers signataires figurent l’auteur et professeur Jonathan Durand-Folco; la poète Hélène Dorion; l’écrivain Yvon Rivard; la professeure de sciences des religions de l’UQAM Catherine Foisy; les rédactrices en chef de Lettres québécoises (Mélikah Abdelmoumen) et de Liberté (Valérie Lefebvre-Faucher); la chercheure et cofondatrice du Collectif pour un Québec sans pauvreté Vivian Labrie, la militante féministe et des droits humains Alexandra Pierre, l’écrivain et sociologue innu Pierrot-RossTremblay; les chercheurs haïtiens Jean-Claude Icart et Wooldy Edson Louidor, la juriste française Monique Chemillier-Gendreau; et l’artiste Jacques Goldstyn, qui a créé l’illustration s’affichant sur le site Web soutenonslesemployesducjf.org.

«L’interruption abrupte, même temporaire, de la production et de la commercialisation de la revue Relations la met gravement en danger, à court terme, nous le dénonçons vivement!», affirment les signataires. «Récipiendaire de nombreux prix d’excellence, Relations est un foyer intellectuel important dans le paysage médiatique et culturel du Québec, un carrefour de voix diversifiées et engagées, d’ici et d’ailleurs. […] Un tel affaiblissement provoqué nous consterne, et doit être freiné sans tarder. Nous n’osons penser que Relations pourrait avoir publié son dernier numéro, sans le savoir, sans dire au revoir à son lectorat et à ses nombreux abonné-es. C’est une possibilité inadmissible!»

Les signataires soulignent en outre l’incohérence d’une décision qui «heurte de front les principes de justice sociale et l’esprit de concertation et de solidarité du CJF. Toute une expertise et une mémoire organisationnelle risquent d’être sacrifiées, puisque les personnes mises à pied, ne pouvant compter uniquement sur l’assurance-emploi, doivent se trouver un autre emploi « temporairement ». Qu’on ose parler d’un processus sans heurt pour les employé-es, dans le communiqué officiel émanant du CJF publié sur le site Web, est scandaleux.»

La philosophe française Elsa Dorlin compte parmi les signataires. Invitée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi à prononcer une conférence à Montréal le 11 avril dernier – une conférence qui s’est tenue malgré tout, grâce aux partenaires et aux employé·es mis à pied qui ont tenu à honorer avec classe leur engagement envers cette invitée renommée –, elle a appris la suspension abrupte des activités du CJF quelques jours avant sa venue à Montréal.

Le texte de la Déclaration, mis en ligne le 12 avril dernier, se conclut ainsi : «Le Centre justice et foi et Relations méritent mieux que d’être traités comme un banal programme qu’on interrompt et qui va revenir après « la pause ». Encore plus lorsque ladite « pause » compromet, par ses graves conséquences, la possibilité même d’une reprise. Solidarité avec le personnel mis à pied du Centre justice et foi !»

Le Comité de soutien des employé-es mis à pied du Centre justice et foi appelle toutes les personnes et tous les organismes solidaires à signer la Déclaration, à la faire connaître et à faire un don.

La Déclaration :
https://soutenonslesemployesducjf.org/declaration-appui-employes-du-cjf/

Liste des signataires
https://soutenonslesemployesducjf.org/signataires/

 


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et Bluesky

1 Rétrolien / Ping

  1. Des immigrants … et des papillons (diffusion du documentaire) | RueMorin.Com

Laisser un commentaire