Centre de services scolaire des rives-du-saguenay

Qualité de l’air : mise au point du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Saguenay, le 6 décembre 2022 – Au cours des derniers jours, quelques élèves du secteur santé du pavillon l’Oasis du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord ont fait différentes sorties publiques concernant la qualité de l’air de leurs locaux classes. Le Centre de services scolaire tient à y apporter des précisions.
Une vérification précise des locaux concernés nous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de problèmes importants de qualité de l’air dans ces installations. Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay met tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel. Nous continuerons de bien informer l’ensemble du personnel et les élèves afin qu’ils se sentent en sécurité dans nos établissements d’enseignement.
Au cours des derniers mois, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a procédé à l’installation de plus de 900 lecteurs de paramètres de confort dans les locaux d’enseignement de ses écoles et centres. Ces lecteurs permettent de mesurer le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, le taux d’humidité et la température ambiante.
Le dioxyde de carbone ou CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Il est important de ne pas le confondre avec le monoxyde de carbone.
Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay effectue un suivi constant des données fournies par les lecteurs de paramètres de confort installés dans l’ensemble des locaux des écoles et centres. Des lectures sont prises plusieurs fois par jour. Lorsque les enseignants constatent une hausse momentanée des concentrations sur le lecteur présent dans la salle de classe, ils peuvent procéder à l’ouverture des portes du local et l’ouverture des fenêtres pendant quelques minutes ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air.
Rappelons que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le Gouvernement du Québec. Il importe de préciser que les classes affichant un taux supérieur à cette norme ne sont pas dangereuses pour la santé de leurs occupants. À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures.
La majorité des locaux présente des concentrations moyennes hebdomadaires inférieures à 1500 ppm. Les données sont d’ailleurs publiées sur une base hebdomadaire sur le site web. https://www.csrsaguenay.qc.ca/citoyens/qualite-de-lair-dans-nos-etablissements/
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom